Un album qui m'a toujours un peu déçu.
Oui bien sûr le compte y est pour qu'on rigole.
Des bandits caricaturaux à souhait l'un qui s'inspire de Robin des Bois et de l'autre qui cite Shakespeare des villageois lâches et pleutres, des policiers plus stupides encore que les Dupond t etc Oui tout y est pour qu'on rigole en passant un bon moment mais quelque chose manque une certaine densité humaine ou une certaine folie manque comme les autres albums de la même période développent.
Bref je classerais volontiers cette histoire dans les faibles de la saga si il n'y avait cette image en bas de la page 35 où Lucky Luke de dos le colt à la main fait face à la foule des villageois dans l'ombre bleu de la nuit. Précédemment Cole Younger l'a supplié de le sauver de ne pas le livrer.
Une séquence digne des grand westerns classique avec Gary Cooper ou John Wayne. Une tension dramatique au paroxysme qui se dégonfle à la page suivante mais qui constitue un modèle du genre. Un exercice de style magistrale avec cadrage et jeu sur la lumière. Les auteurs montrent que même dans un album moyen ils sont capable du meilleurs.