Jeux de pouvoir - Supreme power (Marvel Deluxe), tome 1 par NicoBax
Bonne surprise ça. Une relecture des principaux personnages DC Comics mais avec le cynisme et la violence moderne. En gros, un bébé arrive sur Terre dans une capsule qui libère des spores qui vont contaminer des embryons. Le bébé (futur Hyperion) est recueilli par des fermiers de l'Arkansas mais, à la différence de Superman, ils le refilent au gouvernement qui le fait vivre en vase clos avec bourrage de crâne patriotique pour en faire l'arme suprême des USA... Comme Superman, il vole, il est invulnérable sauf à un cristal contenu par son vaisseau, il est super fort, il entend tout, il voit à travers les murs et a des lasers aux yeux... Sauf qu'il est quand même pas très stable psychologiquement.
A coté de ça, il y a donc les anciens embryons contaminés qui eux aussi ont développé des pouvoirs : y en a un qui cavale à toute vitesse (un Flash black), y a un fils d'avocat (noir) qui est témoin de l'assassinat de ses parents et qui va utiliser sa fortune une fois adulte pour faire le justicier nocturne (un Batman mais un peu raciste quand même), un militaire qu'on a fait fusionner avec le cristal d'Hypérion (une sorte de Green Lantern symbiotique avec le passif du Punisher) et une alien de la même espèce qu'Hypérion qui veut régner sur Terre.
C'est vraiment pas mal du tout, sauf le tome 3 sur Dr. Spectrum (le Green Lantern) qui est un peu beaucoup laborieux mais bon, Straczynski n'était pas au scénario (et ça se sent). C'est bien tordu, plein de manipulations, de troubles psychologiques, de bombes à retardement dans tous les sens. ça prend le temps de mettre les choses en place sans pour autant qu'on s'ennuie. Bravo monsieur Straczynski.
Malheureusement, pas pu lire les 3 derniers tomes.