Jizo est un manga qui me faisait de l’œil depuis un moment et pour lequel j’hésitais à craquer. Si sa couverture m’attirait clairement, j’avais un peu peur que le sujet traité ici soit difficile et que mon petit cœur fragile soit mis à rude épreuve. Au final et même si je ne m’étais pas trompée sur le propos, je suis contente d’avoir cédé car ce one shot signé Mato et Monsieur Tan fut vraiment une jolie lecture.
L’histoire débute dans un parc. Le jeune Aki semble perdu et ne retrouve pas le chemin de sa maison. Alors qu’il commence à avoir peur, il va faire la connaissance de Jizo, un étrange garçon qui souhaite l’aider. Aki, lui, n’a qu’une idée en tête : retrouver la douceur de sa maison. Malheureusement pour lui, à la nuit tombée, les dangers vont se révéler. Une mystérieuse sorcière fait son apparition et Jizo va faire son possible pour protéger le petit garçon. Ce ne sera pas une mince affaire tant ce dernier est focalisé sur l’idée de rentrer chez lui.
Ce seinen fait penser à un conte issu du folklore japonais. Il met en avant les jizô, ces petites statuettes que l’on peut croiser dans les temples bouddhiste au Japon. Il traite certes d’un sujet difficile, mais il le fait avec beaucoup de douceur et de pudeur. L’histoire est finalement prévisible, mais je me demande si ce n’est pas le parti pris des auteurs. En tout cas, je dois admettre que ça n’a aucunement gâché ma lecture.
On peut souligner ici un travail éditorial de qualité : le papier utilisé est épais, agréable au toucher et les dessins sont jolis. Mention spéciale pour le temple que l’on peut voir à la fois sur cette magnifique couverture ainsi qu’à l’intérieur du manga.
Pour lire l'intégralité de mon avis, je vous invite à vous rendre sur le site --> https://www.fwiw.fr/livres-comics-mangas/jizo-de-mr-tan-et-mato/