Voici le dernier né de la série de comics où on voyait les super-héros DC affrontés les problèmes bien réels et se mettre face à l'échec. Donc après Superman : Paix Sur Terre, Batman : Guerre au Crime, Wonder Woman : La Vérité Triomphante et Shazam : Le Pourvoir de l'Espoir, voici la JLA : Justice et Liberté. Des 5 comics, il est mon préféré car ils montrent les super-héro face à un ennemi invisible, s'unir et prendre des décisions unilatérales, provoquant la panique mais finissent quand même par triompher, donnant une leçon d'humilité.
Alex Ross toujours là
Comme les précédents comics, ce one shot est magnifiquement peint par Alex Ross. Comme dans les précédents, on sent vraiment l'expressivité et la puissance des héros. Flash en super-vitesse est plutôt bien représenté tout comme on voit le dynamisme des personnages. Ils sont tout aussi vivant. Il m'arrive de ne pas comprendre ceux qui critiquent Ross et le fait de ne le voir qu'en tant qu'illustrateur est quand même frustrant. Ce serait bien qu'il refasse des mini-séries comme avant, car c'est toujours aussi bien peint. Contrairement au précédents qui étaient tous racontés du point de vue du héro (on va y revenir) , le comics est bullé. Ainsi , on a un comics différent et paradoxalement plus prenant. Quant à l'histoire, elle est bien aussi.
Martian Manhunter a jamais accepté
Oui, si le comics possède des bulles, l'histoire de la Justice League qui affronte un virus extraterrestre est raconté du point de vue de Martian Manhunter (à savoir le grand absent de la Ligue depuis les New 52), mise à part d'une séquence où on voit un instant d'intimité entre Flash / Barry Allen et sa femme Iris (je ne comprends toujours pas pourquoi les adaptations récentes persistes dans la voie du jeune ado insouciant, que ce soit la série ou le futur film mais bon). Cela montre un peu le soucis paradoxalement du comics. Il est centré sur Martian Manhunter et ne prend soin que de le développer alors que les autres héros (même Aquaman qui est bien exploité) sont en retrait. Cela dit, on arrive à cerner leur rôle dans la Ligue. Batman est toujours aussi discret et prudent, Wonder Woman est clairement le leader officiel de l'équipe, Green Lantern le soutien, Aquaman fait passer son royaume avant la Terre mais est là en cas de besoin, Flash toujours prêt à agir et Superman est le meneur et la source d'inspiration de l'équipe. Le comics exploite bien la paranoïa du monde et comment la peur de l'épidémie arrive à exposer le coté le plus sombre des hommes et comment la ligue en entier est soudée afin de préserver l'humanité. J'aime bien le final et le discourt de Martian Manhunter qui comprend la peur qu'a du ressentir les hommes face aux actions de la Ligue et sur le faite qu'ils ne sont pas au dessus d'eux mais au milieu d'eux (chose que le Superman d'Injustice a totalement oublié) . Un discourt qui a fait réfléchir mais dont Superman et Batman (sous leur identité de Clark Kent et Bruce Wayne) ont trouvé satisfaisant. Bref, une petite histoire simple mais qui est intéressante et fait réfléchir (en même temps , c'est scénarisé par Paul Dini, que demander de plus).
Bonne conclusion de la saga
Je trouve ce comics est excellent. Ce n'est pas le meilleur, mais c'est mon préféré. Je vous le conseille , il n'y a pas d'action à la Justice mais c'est quand même prenant