Jouets de guerre - Elephantmen, tome 1 par Kab
Richard Starkings est le créateur de Hip-Flask un hippopotame qui se comporte comme une humain. Elephantmen est dans le même univers mais montre une version déshumanisée de ces créatures prêtes à tout pour accomplir leur mission.
Le scénariste commence par expliquer dans un très bon épisode la genèse de ces soldats puis ils les montre en action. Au fur et à mesure des numéros, la voix off continue de les présenter comme des monstres sans coeur mais les images nous montrent le contraire et on commence à voir quelques petites failles chez ce qui semble être le même membre de l’escouade.
Les épisodes sont violents et montrent bien la monstruosité des combats. Pourtant, Starkings arrive à faire évoluer le personnage d’Yvette, son changement de personnalité face à la dure réalité de la guerre est bien amené et progressif.
Par contre, certains trouveront la voix-off un peu lourde. Pour ma part, je l’ai surtout trouvée un peu redondante car elle parle toujours de ces tueurs impitoyables que sont les Elephantmen.
Niveau dessin, on a un peu de tout. Du Ladrönn en très grande forme qui nous offre des planches sublimes puis Moritat et Medellin prennent le relais. Il est assez difficile de savoir qui dessine quoi dans cette vf. Sachez néanmoins que le second numéro est assez mauvais car les humains sont assez mal dessinés et les cases assez vides. La suite est de meilleur ordre et bien plus agréable mais il est très dur de passez après Ladrönn.
Mon avis : un premier tome de très bonne facture qui donne envie d’en savoir plus. Si Starkings n’a pas le talent d’un Ennis pour les récits de guerre, on ne s’ennuie pas une seconde et si la suite développe un peu plus l’intrigue globale, ça sera un vrai succès. C’est aussi un très bon point d’entrée dans l’univers Hip-Flask.