Les éditions Vega nous font le grand plaisir d'éditer en France la dernière œuvre en date de Tetsuya Chiba. Cet auteur qui est une légende au Japon n'a jusqu'à maintenant été publié en France qu'avec le génial « Ashita no Joe ».
Nous retrouvons avec Journal d'une vie tranquille son style vintage, chaleureux et beau en restant simple. L’œuvre est ici en couleur et possède une jolie coloration.
La surprise viens du fait que ce manga/journal montre l'auteur se mettant en scène à l'heure actuelle tout en racontant les événements de son enfance.
On y trouve un vieil homme aussi chaleureux et bienveillant que ses mangas. Entre les cours qu'il donne dans une école des beaux arts, sa vie avec son épouse (très jeune.. on est au Japon...) et ses réunions avec d'autres géants du manga.. sa vie semble encore bien remplie.
Il va nous raconter son enfance avec la sensibilité d'un vieil homme et beaucoup d'humanité.
Ce premier tome est consacré à la fin de la seconde guerre mondiale et l'année qui a suivie. Le jeune Tetsuya et sa famille vivaient alors en Mandchourie (Beaucoup de Japonais sont partis occuper la Mandchourie pendant la guerre). Il s'en suivie une fuite d'un an durant laquelle la lutte pour survivre dans une Chine en pleine guerre civile fut âpre et douloureuse pour une famille avec 3 jeunes enfants. Le regard porté sur la situation d'alors ainsi que sur le retour au Japon est touchant de justesse et de recul. On peux également y décelé les débuts de la passion du jeune Tetsuya pour le dessin, qui lui permit de faire rêver son frère et sa sœur durant des périodes difficiles.
Journal d'une vie tranquille est donc pour le moment un manga juste et touchant porté par le trait d'un grand auteur. Une lecture précieuse, surtout au vu du peu d'intérêt que portent actuellement les éditeurs français pour les grands mangakas de plus de 50ans..