Arrivé au bout des 139 chapitres publiés à ce jour, je reconnais que Jujutsu Kaisen est un bon manga.
Si je trouvais au début que l'histoire allait très vite, je me rends compte finalement que ce n'est pas un mal. L'auteur n'a pas perdu de temps dans des mises en situation clichées et à rallonge qu'on pourrait attendre dans un poulain du Jump, ce qui donne un côté brute et chaotique à l'histoire qui fonctionne très bien.
Côté brute qui est parfaitement accompagné par le dessin qui est pour moi la principal qualité du manga. Ce n'est pas "beau", mais les traits marqués, abîmés et violents vont parfaitement avec la vitesse et le mouvement qui sont dépeints dans ce manga. On pourrait dire que l'auteur fait les choses vite et bien.
Le système de pouvoir basé sur un énergie ésotérique est également très classique, mais fonctionne grâce à ce côté "random" qui me rappelle assez Hunter X Hunter, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Bref, Jujutsu Kaisen semble faire partie de cette nouvelle génération de mangas (comme Chainsaw Man) assez crus qui il y a encore cinq ou six ans n'auraient même pas passé la porte d'entrée du Jump tant ils sont hors de leurs standards (encore une fois un petit quelque chose de HxH qui à son époque n'aurait jamais dû passer l'édition non plus tant il est trash en comparaison des shonen classiques). Le power-up du pouvoir de l'amitié est plus ou moins enterré six pieds sous terre, des personnages meurent où sont VRAIMENT blessés (et non soignés deux pages plus tard alors qu'ils ont perdu un bras et trois organes). Et ce n'est pas juste un défouloir de violence, puisqu'on a un scénario certes classique, mais qui tient la route et embrasse son ambiance et ses décisions jusqu'au bout, sans faire une marche arrière magique à la mords-moi le nœud.
Peut-être que c'est finalement là que le Jump va enfin trouver son renouveau : laisser de côté cet aspect "enfantin" qui l'a guidé pendant des années pour nous livrer des histoires plus brutes, parfois plus proches de la réalité des lecteurs, et qui, on le voit, leur parlent bien plus que les œuvres restées dans la lignée des One Piece, Naruto, Bleach, etc...
A suivre donc.