J'ai démarré le manga et l'animé que je trouve très faibles pour le moment. La note pourra changer en fonction de la suite de ma lecture. Je cherchais des critiques pour me convaincre de continuer à le lire car cela pourrait être divertissant mais je ne retrouve rien qui coïncide avec les listes dithyrambiques dressées dans les critiques ci-dessous (malheureusement sans arguments précis). Certains le comparent à FMA, ce qui est extrêmement osé tant l'oeuvre en question ne reprend que des codes du shonen déjà vus, vus, vus et revus (sans parler des clones de Kakashi et de Sasuke dans leur team de 4) là où FMA traite de sujets extrêmement intéressants vu le public ciblé (le génocide, la géopolitique, la notion de responsabilité dans son entendement philosophique) et naît de concepts très novateurs pour l'époque. C'est fou et dommage comment les fans de shonen de cette génération manquent de sens critique et de mesure... Une nouvelle oeuvre divertissante mais assez creuse qui vient rejoindre la majorité de cette génération des nekketsus qui ne font que répliquer ce que leurs prédécesseurs ont déjà créé et qui a permis au Shonen Jump entre autre de prospérer.
5.5/10
EDIT: entre temps j'ai lu JJK0 et je demeure à jour sur l'oeuvre, car elle propose néanmoins des choses intéressantes, notamment dans la mise-en-scène des combats, mais aussi dans le chara design. Le flash back de Gojo est de grande qualité, JJK0 aussi, grâce au fait que leurs formats sont très contenus et bénéficient du cadre d'une histoire courte. Mais la trame principale souffre d'un fil rouge très flou, le système de combat est incompréhensible (une espèce de système inspiré du Nen de Togashi, mais sans règle très concrète, qui permet tout et donc souffre d'un manque de cohérence et de consistance, Gege Akutami le concède lui-même dans l'une des intercalaires du tome 13 de mémoire, le pouvoir de l'infini de Gojo ne fait aucun sens, mais tant pis si ça permet au personnage d'être stylé). Les personnages secondaires sont charismatiques, les antagonistes aussi, mais les principaux sont ennuyant, Gojo y compris tant sa personnalité est univoque et monolithique et sa superpuissance est caricaturale. La fin est ô combien décevante malgré des retournements de situation très courageux. Bis repetita, le shonen jump voit la qualité de ses franchises chuter de génération en génération, et la fin de ses trois shonen à succès de cette génération semblent laisser place à moins bon dans les prochains mois (sauf le retour et suite respectives des pionniers, HxH & OP) ...
Ma reco : ne pas lire le manga, regarder l'anime qui jouit d'une qualité d'animation extraordinaire et qui parvient à l'exploit d'en faire un chef d'oeuvre en se concentrant sur l'action.
Mon opinion sur l'auteur: je pense que son tanto lui a collé une pression d'enfer (coucou Kishimoto :'( ). J'aimerais le voir construire une oeuvre sans contrainte temporelle ou commerciale, et plus de réflexion sur la méta de son oeuvre.