Je vais pas forcément faire une longue critique parce que je n'ai pas envie de trop en dire mais vu que ça faisait un petit moment que je n'avais pas accroché à un manga et que je n'avais pas écris sur sens sens critique, je me suis dis que l'occasion était trop belle pour ne pas rédiger quelques lignes, surtout que la série me semble trop sous estimée par ici.
C'est vrai que Jujutsu Kaisen n'est pas la révolution du manga, mais en même temps qui peut se vanter de l'être après des décennies à enchainer des séries de qualité? Ce que j'apprécie particulièrement c'est de retrouver un mélange de Jojo Bizarre Adventure et Hunter X Hunter dans les combats. Les personnages ne se contentent pas de balancer des attaques surpuissantes qui détruisent la moitié de la ville et d'enchainer les chorégraphies de ouf de coup de poings et coup de pieds, les combats sont aussi très tactiques où chacun réfléchit en permanence à comment exploiter au mieux ses capacités tout en cherchant les faiblesses de l'adversaire. Au passage, j'aime aussi beaucoup le principe de la "prise de territoire", ce qui s'apparente un peu aux cartes terrains dans Yu Gi Oh (c'est le premier exemple qui me vient). En gros, chaque personnage, ou du moins la plupart des humains ou des monstres peut enfermer ses adversaires dans un périmètre afin de renforcer ses propres sorts, périmètre qui évolue visuellement selon les caractéristiques de celui qui l'a lancé tout en lui assurant un avantage certain. Il est possible d'en sortir mais encore faut-il pouvoir en discerner les limites ce qui n'a rien de gagné.
Ensuite, j'aime que tous les personnages quasi sans exception soient totalement déjantés et charismatiques. Des pouvoirs de folie, des répliques qui claquent, beaucoup de style, certains comme Ryuji et Satorou GoJo ont également des problématiques très intéressantes comme la culpabilité et l'isolement dû à un trop grand pouvoir. J'aime aussi ces méchants qui n'ont pas de vraie motivation, dès le départ on nous les présente comme des émanations des émotions négatives des humains et c'est ce qu'il restent jusqu'à la fin. Pour eux, l'humanité est une masse grouillante, faible et inutile, ils n'ont aucun scrupule à se battre en plein milieu de la foule... et pourtant parfois, ils apparaissent presque humains, comme s'ils n'en étaient pas seulement des caricatures mais aspiraient seulement à le devenir.
Alors certes l'intrigue va un peu vite et la série étant assez violente, certains personnages sortent un peu trop vite de la scène alors que j'en attendais plus d'eux. Enfin étant quasiment à la fin (le manga devrait s'achever cette année), on se retrouve comme dans Dragon Ball quand à la fin de l'arc Freezer, nos héros...affrontent sans grande surprise Freezer. Je veux dire par là qu'il n'y a jamais eu beaucoup d'ambiguïté sur l'identité des grands manitous de la série, d'ailleurs ils ne s'en cachent jamais, la vraie question n'est pas qui on va affronter la fin mais comment nos héros vont réussir à défaire des adversaires qui ont toujours été présentés comme surpuissants. Moi malgré quelques défauts, j'apprécie vraiment cette série, probablement que je materais l'animé dans l'année. Si l'intrigue n'a pas la profondeur d'un SNK, au moins ces combats survoltés sur la base de mythologies japonaise et de pouvoirs surnaturels savent tenir en haleine, puis la série a aussi des moments d'humour un poil perché que j'apprécie également. En bref, je recommande tout simplement