Je dois bien reconnaître, et cela me chagrine de devoir le faire, mais après quatre tomes, ce run de Charles Soule sur Daredevil me laisse assez pantois et sceptique. Ce n’est, pourtant, pas faute de persévérer et d’y croire. Il faut dire que Charles Soule s’est y faire avec la technique de la carotte. On a eu le personnage de Blindspot, l’histoire avec Elektra et surtout le mystère autour du fait que tout le monde ait oublié son identité secrète. Mais à chaque fois, si la curiosité est là, les réponses sont rarement à la hauteur des espérances. Dernière déception en date, le quatrième tome où l’on découvre comme le secret de la double identité de Matt Murdock a été effacé de la mémoire collective. Une pirouette trop simple pour être appréciée. Mais une nouvelle fois, à la fin du tome, Charles Soule agite sa carotte avec ce mystérieux plan pour combattre le crime mis au point par Matt Murdock… !


Matt Murdock a un nouveau plan pour éradiquer le crime à New York à l’aide de son arme préférée : le système judiciaire. Pour cela, il doit réfléchir en profondeur sur le rôle de son alter ego et des autres justiciers qui opèrent dans la ville. Aux côtés de Luke Cage, Echo et Miss Hulk, Daredevil veut enfoncer le clou dans la lutte contre la pègre, mais la loi doit accepter la contribution des héros. Cette idée novatrice recevra-t-elle un accueil favorable ?
Charles Soule (The Death of Wolverine), Goran Sudzuka (Y : The Last Man), Alec Morgan et Ron Garney continuent de nous dévoiler le combat de Matt Murdock pour la justice.
(Contient les épisodes #21 à 28 de Daredevil (2016))


Matt Murdock est l’un des rares personnages de comics où l’importance de l’identité civile est aussi importante et présente que l’identité secrète. Si notre héros aveugle aime être Daredevil, il prend tout autant de plaisir et de satisfaction à œuvrer en tant que l’avocat Matt Murdock. L’un ne va pas sans l’autre et inversement. Et le nouveau plan pour éradiquer le crime des rues de New York va le prouver une fois de plus.


Matt propose au procureur de New York de tenter une nouvelle approche pour tenter d’éradiquer le crime dans le plus grande ville des États-Unis. Pour se faire il tient à permettre aux super-héros, en commençant par Daredevil (forcément), de témoigner au procès des criminels. Et ce, sans qu’ils aient à retirer leur masque ou à révéler leur identité secrète.


Si le rôle de Daredevil est assez simple, ne consistant qu’à témoigner en fait, tout le plus gros du travail va être sur le dos de Matt Murdock. En effet, l’avocat va devoir plaider encore et encore pour sa cause, pour son idée. Et les obstacles vont être plus que nombreux, avec un certain Wilson Fisk en tête !


Une intrigue qui nous montre à quel point Matt Murdock peut être aussi décisif que Daredevil.


Pour la première fois, je suis rentré dans cette intrigue de Charles Soule. J’ai aimé voir Matt Murdock, ainsi mis en avant. Et je trouve intéressante l’idée de Charles Soule de pouvoir témoigner dans des procès, tout en restant masqué. Si je ne vois pas vraiment, encore, où cela peut nous mener, il faut saluer les efforts fait par Matt Murdock pour imposer son idée, et surtout l’excellence et l’ingéniosité avec lesquelles il y arrive.


Nous avons le droit à une seconde intrigue après « Justice » avec « Au Royaume des Aveugles », où Matt, sans nouvelle de Blindspot depuis qu’il est rentré en Chine après avoir perdu la vue, reçoit, soudain, un appel au secours de ce dernier. Alors qu’il vient de gagner à la Cour Suprême, et que son projet judiciaire se met en place, Matt n’hésite pas une seule seconde à se rendre en Chine !


Mais une fois sur place, Daredevil va se retrouver dans ce que la Chine a de plus sauvage, au cœur de la Chine où l’Homme n’a pas encore poser ses griffes. Une fois sur place, il va se retrouver avec la Main sur le dos, menée par un Blindspot qui a retrouvé la vue ! Un piège inattendu pour notre héros qui va se retrouver dans une situation critique face à une menace mystique !


Encore une intrigue intéressante, en règle générale, et même si cela reste classique, j’aime les histoires de Daredevil qui lui opposent la Main. Et puis ce petit séjour en Chine est dépaysant, et merveilleusement illustré par Ron Garney. Une deuxième intrigue plaisante à suivre, pas spécialement fantastique mais qui a le mérite de nous faire passer un bon moment.


Graphiquement, comme je l’ai dis, les dessins de Ron Garney, sont une nouvelle fois incroyables. Son travail sur les paysage chinois est extraordinaire. Son alternance avec Goran Sudzuka est toujours autant appréciable. Des des styles bien différents mais tout aussi plaisants. Le seul petit bémol, c’est la présence d’Alec Morgan, pas du tout au niveau des deux autres artistes.


Bref, enfin un tome plaisant à lire du début à la fin. Si le secret derrière son identité à nouveau secrète fut un flop, personnel, Charles Soule me propose enfin quelque chose d’intéressant. Maintenant reste à savoir ce que deviendra Blindspot par la suite, si on le reverra ou s’il est voué à disparaître, et surtout quelles seront les répercussions de la jurisprudence que Matt Murdock vient de provoquer. Sans oublier le nouveau maire de New York, W… !!

Romain_Bouvet
7
Écrit par

Créée

le 24 juil. 2019

Critique lue 101 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 101 fois

D'autres avis sur Justice - Daredevil (All-New All-Different), tome 5

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5