Il faut que les choses commencent maintenant

Je ne pensais vraiment pas que l’on pouvait faire pire que la Justice League des New52, pourtant Bryan Hitch m’a prouvé le contraire durant DC Rebirth. Au moins dans la version de Geoff Johns il y avait une histoire, des intrigues qui se suivaient, là, on sort d’une traversée du désert passablement sans saveur ne menant à rien. Avec No Justice nous assistons à l’arrivée de Scott Snyder sur le titre. Espérons que cela redonne un petit regain d’intérêt à un titre qui n’en a plus connu depuis bien des années.


Après la destruction du mur cosmique de la Source, Brainiac attaque une fois de plus Metropolis et force la Ligue de Justice à trouver de nouveaux alliés pour le contrer. Son but ? Les préparer à affronter les Titans Oméga : des entités représentant les énergies qui régissent l’univers tels le Merveilleux, la Sagesse, le Mystère et l’Entropie. Chacune des entités tient à renverser les autres afin de devenir la seule puissance régentant la création.
Justice League – No Justice, ou le récit complet qui introduit la nouvelle Ligue de Justice. Au scénario, on retrouve Scott Snyder (Batman) et James Tynion IV (Batman Eternal) qui y développent une intrigue élaborée dans Batman Metal. Ils sont accompagnés à l’écriture de Joshua Williamson (Flash Rebirth) et au dessin de Francis Manapul (Flash) pour une saga qui voit la Ligue remaniée et les débuts d’un nouveau statu quo qui va s’étendre dans les séries New Justice et Justice League Dark.
(Contient les épisodes Justice League : No Justice #1 à 4 et DC Nation #0)


La Justice League, à la fin de Batman Metal, a fini par commettre l’impensable, détruire le mur de la Source. On s’en doutait, un tel acte va avoir de surprenantes répercussions, et elles arrivent bien plus vite que prévu.


Une nouvelle fois, Brainiac attaque la Terre, une nouvelle fois il malmène nos héros, mais cette fois-ci il ne cherche pas à les tuer mais à demander leur aide !


C’est ainsi que l’on retrouve de nombreux héros, de la Terre, dans le vaisseau de Brainiac, en direction de Colu, la planète du collectionneur ennemi de Superman. En chemin, Batman et consorts, apprennent l’existence de Titans Oméga, des entités incroyablement puissantes, ayant pénétré notre univers à travers la brèche du mur de la Source.


Peu enclin à aider un ennemi, les héros de la Terre comprennent, rapidement, que si Colu tombent aux mains des Titans Oméga, la planète suivante sur la liste sera la Terre, Brainiac s’en est assuré. Des équipes sont formées, regroupant des héros, des criminels, des membres d’équipes différentes, tout cela sous la supervision de Brainiac qui a fait en sorte d’optimiser ses forces en fonction des différents titans, Merveilleux, Sagesse, Mystère et Entropie.


Mais lorsque sur Terre, Waller, n’étant au courant de rien à propos de ce qu’il se passe sur Colu, décide de s’en prendre à Brainiac et de le mettre hors-jeux, la Justice League et les autres héros et criminels de la Terre, doivent tenter de deviner les plans de Brainiac, tout en tentant absolument les Titans Oméga de les tuer et d’annihiler Colu !


Est-il seulement possible de commencer à comprendre simplement les plans d’un être avec une intelligence aussi énorme que Brainiac ? Et puis surtout, sommes-nous vraiment sûr de ses explications ? De ses intentions ? La Justice League se retrouve au cœur d’une situation impossible ! Et les choses ne vont faire que s’accélérer.


Nouvelle menace, encore ! Et une menace trop abstraite, encore ! Alors certes cette mini-série est là pour nous présenter les visage que Scott Snyder a choisi de faire apparaître dans sa Justice League, certes ce n’est qu’une mise en bouche, certes c’est un nouveau départ, mais bon sang que j’ai hâte de me retrouver face à du concret pour l’équipe phare de DC Comics.


Ce n’est pas une mauvaise intrigue, mais j’en ai assez de cette succession de nouvelles menaces inédites. Il y a quand même de quoi faire dans le bestiaire de la Justice League. Depuis les débuts de DC Rebirth, j’ai l’impression que de voir défiler les nouveaux ennemis, tout en sachant pertinemment que l’on ne les reverra jamais.


Graphiquement, par contre, je suis totalement sous le charme ! Depuis le Flash des New52, je suis fan du travail de Francis Manapul. C’est tellement dynamique, tellement vivant, tellement immersif. Chaque case est une merveille, chaque page est une grande claque. Quel plaisir d’avoir la chance de pouvoir suivre le travail d’un tel artiste.


Bref, une petite intrigue qui se laisse lire. Mais maintenant j’en ai marre d’attendre que les choses commencent vraiment et surtout que la Justice League soit à la hauteur de ce qu’elle représente. j’ai donc hâte de me lancer dans la série Justice League par Scott Snyder. Les premières répercussions de Batman Metal se font sentir.

Romain_Bouvet
6
Écrit par

Créée

le 19 nov. 2020

Critique lue 124 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 124 fois

D'autres avis sur Justice League : No Justice

Justice League : No Justice
Sindri_Windback
4

Blockbusteresque à en vomir

No Justice est un court event en 4 issues qui vient faire office de suite à Dark nights Metal. On nous présente Brainiac en train d'affronter les différentes équipes de l'univers DC, et on nous...

le 17 juin 2018

1 j'aime

Justice League : No Justice
Romain_Bouvet
6

Il faut que les choses commencent maintenant

Je ne pensais vraiment pas que l’on pouvait faire pire que la Justice League des New52, pourtant Bryan Hitch m’a prouvé le contraire durant DC Rebirth. Au moins dans la version de Geoff Johns il y...

le 19 nov. 2020

Justice League : No Justice
vive_le_ciné
6

Critique de Justice League : No Justice par vive_le_ciné

Après les événements Dark Metal, nos héros ont parvenu à repousser la menace mais au détriment de la rupture du légendaire Mur de la Source, limite arbitraire du multivers DC, libérant ainsi quatre...

le 10 nov. 2019

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5