Avec ce manga, écrit durant la dernière partie de sa vie, Tezuka revisite le mythe d'Abel et Cain, mais par le prisme de la science-fiction, au XXIe siècle.
Deux amis d'enfance, Jo et Koji, décident de passer ensemble l'examen d'entrée pour l'académie galactique. Cependant, Jo va être poussé par une mystérieuse organisation à tuer Koji, persuadé qu'il lui a volé sa fiancé. Ce qu'il va faire ; Koji va mourir poignardé, son corps changé en plâtre et Jo entrera dans l'académie, plein de remords. Quant à Koji, il va ressusciter 10 ans plus tard, avec une autre tête, et va être condamné au bagne sur une autre planète par celui qui fut son frère, désormais haut placé.
Ce manga met en parallèle la progression des deux ex-amis, l'un préparant sa vengeance sur une autre planète (et qui sera renommé Kaos par ses geôliers), et l'autre qui, pour garder son rang de chef de l'immigration, va devoir accomplir des taches de plus en plus horribles. Mais la courbe des progression des deux va sans arrêt de se croiser, jusqu'à la chute de l'un et l’ascension de l'autre.
Comme je le disais, on est en plein dans la relecture du mythe d'Abel et Cain, avec toujours ce talent de conteur qu'a Tezuka et de très beaux dessins, qui représentent un XXIe siècle ô combien utopiste, avec ses vaisseaux spatiaux, ses voitures volantes, les robots, un peu comme dans Astro Boy.
Les deux personnages principaux, Jo et Koji, sont fort intéressants, car plus le temps passe, plus on voit leur caractère s'affirmer, l'un qui veut se venger, et l'autre qui tombe à la limite de la paranoïa.
On ne peut pas nier que le titre a un aspect religieux, avec en tête la résurrection qui intervient fréquemment, et une organisation secrète qui semble tirer les ficelles, mais le titre reste assez fort, avec une très belle fin, à la fois ouverte et close sur le destin des deux anciens amis...