Après la rencontre avec le metteur en scène Kingo Habuta, le destin de Kasane bascule : la jeune fille effectue un étrange marché avec la jolie Nina Tanzawa. Le pacte ? La talentueuse et envoûtante Kasane doit emprunter le visage de Nina pour l’aider à se hisser dans l’univers théâtral et conquérir le cœur du public. C’est donc par cette collaboration orageuse que s’ouvre le deuxième tome de la série. Autant le dire tout de suite : c’est dans ce tome qu’on entre réellement dans le vif de la cruelle et vénéneuse intrigue !
Tout d’abord, le marché entre les deux jeunes filles débouche sur une relation à double-tranchant qui, par sa complexité, attire toute notre attention. Pour commencer, Kasane et Nina sont affreusement dépendantes l’une de l’autre ! Vous l’aurez compris, d’une part, Kasane ne peut incarner un rôle sans la beauté de Nina, et, d’autre part, Nina ne peut conquérir le public sans le talent de Kasane. Cependant, Nina acceptera-t-elle que Kasane lui vole son visage, son nom et donc sa gloire lors des répétitions et des représentations ? Kasane se résoudra-t-elle à demeurer la parfaite copie de Nina ? C’est donc à travers des jeux de dépendance (et de trahison !) à la fois angoissants et intrigants que nous assistons avec délectation aux premiers pas de Kasane dans le vrai monde du théâtre.
De plus, le nouveau visage de Kasane, apporte de nouvelles interrogations sur l’importance et les limites de la beauté, thème déjà abordé dans le premier tome. En effet, dotée d’une beauté nouvelle, ce n’est plus seulement Kasane qui s’ouvre au monde, mais plutôt le monde (et les hommes) qui va s’ouvrir à elle. Notre talentueuse héroïne va rapidement s’en rendre compte, et donc à notre plus grand étonnement, va se laisser séduire par de nouveaux sentiments. Là encore, les différentes étapes de l’évolution du personnage vont être traitées à travers des passages forts en émotions et beaucoup de rebondissements qui, paradoxalement, étonnent mais ne nuisent en rien à l’envoûtante harmonie du manga. Autant vous le dire tout de suite, en lisant Kasane vous n’aurez pas fini d’être troublé !
Enfin, les références faites à une certaine pièce de théâtre que je ne nommerai pas (ainsi je vous laisse le plaisir de la découvrir dans le tome 2) rendent bien compte de l’évolution à la fois psychologique et professionnelle de Nina et de Kasane. Ça fait plaisir de voir que les références théâtrales sont traitées avec pertinence. Autre point fort : Daruma Matsuura arrive aussi à donner une interprétation nouvelle de cette pièce tout en restant fidèle aux volontés de l’auteur initial.
Pour conclure, ce deuxième tome confirme les qualités d’une série qui devient de plus en plus intense et vénéneuse. Ajoutez à cela beaucoup de rebondissements, une ambiance glaçante, des planches de plus en plus belles ainsi qu’une pincée de suspens et… Abracadabra ! Vous voilà totalement sous le charme de Kasane ! Sur ce, je vais courir acheter le troisième tome, car le deuxième tome nous laisse sur un véritable « coup de théâtre » !