En mai 1970, des manifestations pacifistes contre la guerre du vietnam sont organisées à l'université de kent state dans l'ohio. Ces manifestations assez tendues sont ponctuées de jets de pierre sur les forces de l'ordre et un bâtiment militaire au sein de l'université est incendié.
Les autorités locales appellent la garde nationale et celle-ci tire au hasard sur les étudiants, faisant 4 morts et de nombreux blessés.
Backderf nous livre ici une reconstitution minutieuse des événements, appuyé par de nombreuses sources, citées page par page à la fin. Tout cela est effrayant : la manière dont la peur monte, la diffusion de rumeurs incroyables (des snipers entrainés à cuba parmi les étudiants....), l'infiltration des étudiants par le FBI, l'incompétence crasse des dirigeants des forces de l'ordre...
Mais le pire, c'est certainement que ces événements vieux maintenant de 50 ans résonnent fortement avec l'actualité immédiate des USA : les peurs et comportements décrits ici existent toujours et des violences similaires ne sont pas loin.
Après "mon ami dahmer" et "punk rock et mobile home", "Kent state" est une nouvelle réussite de derf backderf et fournit une vision unique des conflits traversant la société américaine.