Dessiné par Yuko Osada (Run Day Burst, C[si:]) Kid I Luck est un seinen sorti aux éditions Ki-Oon, bien que visuellement il ressemble bien plus à du shonen.
Visages déformés, expressions comiques, décors, dynamique, tout sent plutôt le shonen bien rythmé (dans lequel l’auteur excelle) que le seinen pur et dur ! La structure du récit tient elle aussi plus du shonen ; Un objectif , des alliés, un rival, des galères à surmonter….
Mais ne nous fions pas qu’à ces éléments, le contexte de départ de l’histoire est directement plus cru : un viol et la dépression qui en résulte pour Kuriko la meilleure amie de notre héros…
De là, Kinjiro le héros de notre histoire, n’aura de cesse de vouloir tirer Kuriko de sa dépression par des moyens divers et varié, fun et bigarrés pour finir par se tourner vers quelque chose qu’il ne maitrise pas, l’humour.
Même si le point de départ et le début du récit semblent de prime abord classiques, force est de constater que Yuko Osada nous livre ici un récit frais, original et touchant.
Le trait est quant à lui efficace et dynamique, très éloigné des seinens habituels, mais il fonctionne parfaitement avec le thème, même dans les passages plus sérieux ou noir...
Kinjiro et sa clique faisant plus souvent rire malgré eux que par de vrais sketches préparés, l'auteur joue beaucoup avec les expressions des personnages...
Yuko Osada, l’auteur, réussit à nous donner un récit immersif où on accompagne (avec plaisir) le héros pas à pas.
On passe du rire aux larmes, on éprouve de la compassion et de la sympathie pour ce jeune homme au grand cœur malheureusement pas vraiment compris par tous…
Le thème abordé par l'auteur étant un choix audacieux et la publication un pari plutôt risqué de la part de Ki-Oon, j'étais curieux de voir ce que ça donnait....Et je ne suis pas déçu ^^
L’humour étant quelque chose de subjectif, certaines blagues font mouche, d’autre moins et certaines passent carrément au-dessus de la tête, différence culturelle oblige. En effet l’ôgiri (l’art du gag) est quelque chose de complétement différent de ce dont nous occidentaux avons l'habitude.
Un passage m'a d'ailleurs fait penser aux concours de jeux de mots (pourris) organisés par Maitre Kaio dans Dragon Ball....
Avec un thème audacieux, un point de départ cru mais traité en une histoire simple et pas torturée dans son développement, l’auteur nous livre un récit « hors-codes » mêlant habilement codes shonen et thèmes seinen.
Et on peut dire que c'était un pari osé de la part de Ki-Oon, car sur le papier la série ne part vraiment pas gagnante, mais ces 3 tomes restent pour moi une super découverte, une excellente lecture et un pari réussi !
D'ailleurs ça faisait bien longtemps que j'avais pas piétiné autant entre la sortie des tomes ^^
Si vous avez envie de lire un seinen atypique et original aux allures de shonen et en seulement 3 tomes, foncez !