Et si une partie de l’univers du comics se matérialisait par accident dans le monde réel à travers une faille spatio-temporelle ? Les auteurs partent de ce postulat de départ, présenté comme une catastrophe humaine, la faille entraînant la destruction de la région de Denver et de sa mise en quarantaine sous un dôme. Ceci amène une réprobation de l’opinion publique envers cette culture du comics. Il va peu à peu ressortir alors du récit une réflexion autour de ce qu’apporte ces fictions, sensés permettre de s’évader de la réalité mais aussi de véhiculer des actes comme la violence ou la destruction, mais aussi des valeurs comme le courage, l’abnégation ou la solidarité, ce que vont vivre nos protagonistes principaux embarqués malgré eux dans une aventure.
De plus, la narration est parcourue de multitude de références à la culture comics et même pop, à travers des détails dans les décors ou encore d’apparitions de super-héros issus de l’œuvre de l’auteur Donny Cates, voir d’autres titres indépendants. Ces citations parleront aux amateurs du genre, mais ne perdront pas non plus les lecteurs profanes, puisque cela n’empêche de suivre un scénario énergique et bien construit, le périple des héros étant jalonné de nombreuses séquences d’actions s’enchaînant sans temps mort.
À la fois hommage et réflexion autour du genre comics, cette série méta à la fois maligne et captivante plaira à tous les publics.