Il paraissait que ce comics était culte. Je l'ai lu avec passion, je dois le dire. Le dessin est absolument magnifique, de superbes peintures (gouache semble-t-il) et une esthétique réaliste peu commune aux genres du comics.
L'Histoire se suffit à elle-même et est prenante, avec des enjeux assez balèzes (la fin du monde en gros) donc franchement, c'est un vrai plaisir.
Mais au delà de ça, il y a un truc qui cloche.
Je vais pas dire que le scénario est mauvais, il est au final très basique et assez prétentieux. Des anciens de la ligue de justice, jadis mis de côtés par les nations humaines, vont devoir revenir pour restaurer l'ordre alors que les nouvelles générations de super-héros foutent la merde.
Création d'une prison colossales pour surhommes, conflits entre super-héros : on a là le précurseur de Civil War.
Sauf que le problème, c'est que Kingdom Come pète plus haut que son cul. Ok, ils ont un super dessinateur, mais le scénariste n'est pas aussi bon qu'il semble le croire. Il a conscience de travailler sur une mythologie et en fait des masses, mais pour passer cette histoire comme une parabole biblique avec la subtilité d'une pacification par la bombe A. Et pour cause : le Héros de l'Histoire est un vieux pasteur qui est emmené par un ange pour voir et éventuellement participer à sa façon à l'accomplissement de la prophétie biblique de l'apocalypse et apporter une réponse chrétienne à son problème. Rien que ça.
Franchement, le comics aurait put être sponsorisé par le culte protestant.
Et le comics est aussi à côté de ses pompes vu qu'il ressasse le cliché de l'enfant qui fout la merde et détruit l'oeuvre de ses parents. Un angle de vu très vieux con qui nie complètement la notion d'héritage du comics.
Alors, quand on traite d'un sujet comme le changement, voir l'apocalypse, je pense que l'idée d'héritage doit être prit en compte.
Parce que quand les dieux nordiques en arrivent à Ragnärok, le monde doit continuer sans eux ensuite.
(et Ragnarok est cité comme une référence des événements de Kingdom Come par l'ange lui-même !)
Du coup, on se retrouve avec une histoire, cohérente, classique, pleine de tension, mais qui fait un gros psssssshhhiiiiiiiit parce que l'auteur veut rester coincé dans sa morale chrétienne et réac... donc au final à côté de la plaque.
Attention, je n'ai rien contre le fait de voir des vieux corriger des jeunes. Surtout qu'à notre époque, beaucoup de jeunes sont des petits cons égoïstes et flemmards.
Mais là, le comics caricature le sujet, offre un angle de vue extrémiste, aveugle et erroné. Et en plus d'un optimisme abusé qui ne tient pas du réalisme.
Dommage.
Mais par contre, je reste sur mon 6/10 parce que dessin magnifique, récit avec de la tension et bien construit, très beaux plans et intéressant à lire indépendamment.
Et les personnages sont bien foutus. Superman a évolué mais a gardé sa personnalité qui ressors assez bien ici. Batman est aussi un personnage intéressant, ambiguë comme il faut et Wonder Woman, si elle ne fait pas le poids à côté des deux légendes, fait un contre-poids intéressant à Superman.