Une petite fille, Addidas, vit avec son père, ramoneur d'une grande ville toute grise aux cheminées rugissantes. Ensemble, ils farfouillent les conduits et découvrent un monde parallèle peuplé de grosses bêtes noires à grands pas. Addidas doit faire face, avec son compagnon-double, à ses comas, à ses peurs, à ce monde dont elle est un virus qui ne doit pas se propager. Armée de courage, de bienveillance, de curiosité et de naiveté, elle part dans ce monde, son monde, pour le sauver, pour revenir sur les pas de sa mère et son père.
Dans cette petite ville règne un régime totalitaire où les gens sont obligés de creuser le grand trou, pour découvrir le monde du dessous, les machines-doubles des humains et tenter de tout détruire. Mais Addidas veille et re-crée un monde qui vaille le coup, sachant son père et sa mère heureux, sans elle, mais ensemble, dans un hôtel maléfique où les identités valsent.
Les dessins de Peeters rendent l'histoire encore plus attachante, avec des mondes beaux et différents selon que l'on se trouve dans la ville, dans les profondeurs, dans le monde poétique d'Addidas.