Kougna - Spoogue, tome 1 par MrMaurice
Spoogue est un fossoyeur plutôt aigri, il pécho la fille du roi de temps en temps, et il demande pas grand chose de plus à part qu'il aimerait bien qu'on lui foute la paix, à lui et à ses morts.
Et en gros, durant les 3 tomes de cette série, bah y a pleins de mecs bizarres, des barbares, démons, sorcières et autres inquisiteurs qui vont lui casser les couilles.
Difficile ici de se prêter à l'exercice du résumé tant le fil conducteur évolue à travers les tomes, ça part dans tous les sens au détriment d'une certaine uniformisation, les différents albums sont en effets très différents les uns des autres, et c'est un des gros points forts de la série.
Tout ce petit monde évolue dans un monde médiéval et fantastique, mais surtout crasseux et vulgaire, du genre il ne fait pas bon vivre, la quasi totalité des personnage sont des GROS enfoirés, laids, cruels, adeptes inconditionnels de la violences gratuites et qui pensent qu'a leurs gueules, Spoogue lui-même rassemble toutes ces belles qualités.
Le style comme le ton sont très cartoon, on se retrouve donc avec un mélange très efficace d'horreur et d'humour, rendant le tout indéniablement GROTESQUE et jouissif.
Le dessin de Milhiet est très riche, et en couleur directe s'il vous plaît. C'est fluide, dynamique, les personnages ont tous des têtes de malades et on se prend assez souvent à jouer à 'où est charlie?' entre deux cases, tant celles ci fourmillent de détails.
L'ambiance générale est donc à la rigolade dans un monde de tarés à l'espérance de vie réduite.
Une série qui multiplie les idées, se renouvelle sans cesse et joui d'un dynamisme extraordinaire.
Pis y a des zombies aussi, et avant même que ça devienne 'mainstream', si ça c'est pas un bouquin visionnaire...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Coup de coeur