Après un second tome plus mystérieux quelque peu éloignés des fils de la terre, voici un troisième opus qui renoue avec les destinées des hommes du royaume principal.
Les alliances et complots ourdis jusque-là dans l'ombre se révèlent enfin pour partie aux yeux ravis du lecteur. Le roi Garantiel semble en bien mauvaise posture et l'on se demande si le royaume des hommes va terminer dans le chaos auquel il est promis. On comprend également mieux pourquoi les Drekkars apportent leur aide à certains.
L'action est au rendez-vous, les combats, singuliers ou en groupes, sont magnifiquement orchestrés. On pourra émettre le léger reproche, s'il en faut un, que les personnages en général sont assez peu attachants. En revanche, le général de Peloris apparaît plus attachante et intéressante que jamais.
Du côté du dessin, c'est un sans fautes et l'expressivité des visages demeure excellente ; l'architecture un bijou et les armures un bonheur.
En prime, on trouve en fin de tome plusieurs pages de textes qui présentent des batailles, les protagonistes principaux, les forces en présence ainsi que les corps d'armée.
Le tome 4 est attendu comme jamais, vu la fin sanglante de ce troisième opus. une réussite, assurément.