Alors mettons les choses au point, je ne suis ni grand admirateur ni grand connaisseur des Schtroumpfs. En BD je connais certains classiques sur le bout des doigts, mais les affreuses micro-créatures bleues qui trouent les champignons pour en faire des maisons, c'est pas mes références majeures.
Pourtant, je reste un être humain, et donc conditionné pour trouver tout ce qui est petit, inoffensif et joueur apocalyptiquement mignon. Schtroumpfs y compris.
Cet album est presque un recueil de nouvelles-schtroumpfs, au sens où il n'y a pas une grosse histoire et quelques pages bonus à la fin, mais bien cinq à peu près de la même taille.
Bon ok objectivement c'est tout nul : jamais dans l'histoire de l'art, des personnages n'auront été autant à sens unique que chez les Schtroumpfs ; les dessins sont... bucoliques, mais pas vraiment majestueux. Et pourtant, cette petite communauté d'horribles monstres aux couleurs de l'OM est déléctablement charmante, malgré les scénarios bateaux et gags pour enfants de cinq ans trois quarts.
Qu'est ce que vous voulez, c'est pas possible, j'ai essayé, je peux pas-pas schtroumpfer les Schtroumpfs.
"Moi je n'aime pas devenir dur."