Reprendre la série des Blake et Mortimer n'était pas une mince affaire. Exercice peu courant jusqu'alors, cette mission est confiée aux mains expertes de Jean Van Hamme qui sort un superbe scénario d'espionnage parfaitement dans l'esprit du travail d'E.P. Jacobs (même si on ne trouve pas la moindre trace de fantastique ou de science-fiction). Du suspense, de l'action, de l'aventure, un peu de dépaysement avec un final en Ecosse pour une intrigue classique qui récite une partition connue mais parfaitement efficace. Pas une fausse note du côté des personnages où Blake fait du Blake, Mortimer du Mortimer, et Olrik du Olrik.


Retrouver ainsi l'esprit des BD des années 50 et 60 en 1996 sans paraître désuet n'était pas chose aisée, et Jean Van Hamme a relevé le défi haut la main. Au dessin, Ted Benoit est aussi pointilleux que son modèle, pour le plus grand plaisir du lecteur même si cette extrême rigueur lui causera bien des tourments. Reprenant les codes narratifs de Jacobs tout en l'allégeant quelque peu, les auteurs ont ainsi clairement modernisé la "façon de faire" de Jacobs sans la trahir. L'intelligence du récit alliée à la précision du dessin ont ainsi permis de légitimer la reprise d'une série qui place de ce fait Blake et Mortimer au-dessus de Jacobs. Le postulat est peut-être discutable mais cet album, qui figure parmi les meilleurs de la série, donna naissance à d'autres opus, d'une qualité inégale certes, mais globalement de haute tenue.


Avec cet album, les éditeurs avaient semé une bonne graine. On ne peut en dire autant sur d'autres reprises, Asterix en tête. La comparaison est d'autant plus importante à être réalisée qu'elle permet de juger de la difficulté de l'entreprise et de la réussite de celle-ci. Chapeau bas, messieurs !

Créée

le 18 juil. 2021

Critique lue 56 fois

2 j'aime

Critique lue 56 fois

2

D'autres avis sur L'Affaire Francis Blake - Blake et Mortimer, tome 13

Du même critique

L'Iris blanc - Astérix, tome 40
Play-It-Again-Seb
4

La philosophie sur le comptoir

Aïe, aïe, aïe... L'arrivée de Fabrice Caro en lieu et place de Jean-Yves Ferri qui venait, à mon sens, de signer son meilleur Astérix dans le texte, était pourtant annoncée comme une bonne nouvelle...

le 15 nov. 2023

22 j'aime

22

L'Emmerdeur
Play-It-Again-Seb
9

Pignon, ce roi des emmerdeurs

Premier film mettant en scène François Pignon, L’Emmerdeur est déjà un aboutissement. Parfaitement construit, le scénario est concis, dynamique et toujours capable de créer de nouvelles péripéties...

le 12 août 2022

22 j'aime

10