À travers ce récit Hergé après la dyptique lunaire va évoquer la guerre froide de manière plus approfondie.
Deux puissances économiques veulent s'emparer d'une invention du professeur Tournesol : un appareil permettant grâce aux ultrasons de briser des vitres à distance : la Syldavie et la Bordurie ( référence aux États-Unis et à l'URSS )..... bien que la Syldavie puisse représenter un pays socialiste de type Yougoslavie, un des rares pays communistes indépendants par rapport à l'URSS, au Pacte de Varsovie et au Comecon.
L'aventure commence au moment où un violent orage éclate avec des coups de feu entre agents secrets, des vitres qui se brisent et une coupure de courant.
Tournesol part pour Genève afin ensuite de se rendre chez le professeur Topolino à Nyon.
Tintin et le capitaine Haddock en ayant vu un agent secret faire irruption dans le laboratoire du professeur Tournesol réalisent que leur ami court un danger et se rendent en Suisse pour le rejoindre. Mais de mystérieux agents secrets sont à l'affût pour commettre des attentats pendant qu'on enlève Tournesol.
On a droit à un excellent récit très riche en rebondissements même si une partie du contenu fait penser au séjour au Pérou de nos amis où ce sont des Quechuas dont Chiquito et Huascar qui les espionnent ou leur tendent un piège pour les empêcher de délivrer le professeur Tournesol.
On appréciera le passage de l'auto stop à bord d'un véhicule italien conduit par un virtuose du volant qui donnera quelques frayeurs à nos amis. Hergé portait un vif intérêt sur les voitures sportives dont les marques italiennes.
Les dialogues sont très bien construits et le capitaine Haddock n'hésite pas à exprimer sa colère que ce soit pour la conduite de Monsieur Cartofoli ou vis à vis d'agents de Bordurie sans oublier avec un certain Séraphin Lampion à qui il lui propose une assurance contre les casse-pieds...ou avec un sparadrap.
N'oublions pas la rencontre de Bianca Castafiore en Bordurie que ce soit avec nos amis ou le colonel Sponsz.
Hergé est allé jusqu'à rendre l'automobile très présente avec l'apparition de nombreux modèles dont ceux typiques de la Bordurie avec leur emblème en forme de moustache. Hergé avait tenu à nous faire comprendre que les pays communistes privilégiaient la production locale dont l'automobile dominée par des modèles de milieu de gamme ou populaires.
Hergé n'a pas oublié les dénonciations ou délations. Un employé de l'hôtel Zsnoor n'a pas hésité à signaler la consommation excessive d'alcool lors d'un repas bien arrosé entre nos amis et les deux accompagnateurs et un passant avertit les agents de police de la fuite de Tintin et du capitaine Haddock de l'hôtel. L'architecture et la statue du dirigeant où on note un culte de la personnalité avec un passant qui salue celle-ci sont typiques des pays du bloc soviétique.
Je rejoins tous ceux qui considèrent cet album comme étant le meilleur. La structure du récit est excellente et l'humour présent face à un sujet grave. On notera le souci de la perfection quant au parcours allant Genève à Nyon quant à définir l'endroit où un véhicule peut tomber dans le lac et le domicile du professeur Topolino (nom italien de Mickey) qui existe et dont l'explosion est une invention de Hergé. On se demande si Hergé n'aurait pas entendu parler de Romano Scarpa, scénariste de BD Disney et que l'auteur italien n'aurait pas servi de modèle pour le savant suisse.
La narration est très bien faite avec l'orage qui illustre les drames qui vont suivre à Moulinsart. Notons qu'on découvre le numéro de téléphone du capitaine Haddock et celui de la boucherie Sanzot assez proches. Un chauffeur livreur de l'enseigne rendra bien service au professeur Tournesol face à des agents secrets de Bordurie dans un véhicule noir en train de préparer un flacon dont on devine qu'il s'agisse du chloroforme ( mot mentionné lors de l'écriture du scénario puis supprimé). On notera que deux marques de véhicules sont appréciées par les Bordures : la marque aux chevrons et celle à l'étoile et qu'aucun véhicule bordure ne circule en Suisse en France ou en Belgique.
N'oublions pas la scène du marché dévasté lors de la traversée d'une agglomération avec une vignette bien mise en valeur qui est très réussie et celle des animations devant l'entrée du château de Moulinsart avec la présence de Hergé.
Notons qu'on ne sait pas ce que deviennent les agents syldaves Stany et Boldov qui ont enlevé le professeur Tournesol en avion avant que celui-ci se trouve dans l'obligation d'atterrir sur le territoire bordure... bien qu'on puisse supposer qu'une lourde peine les attendent.
Remarquons aussi qu'à bord d'un char nos amis ont beaucoup de chance avec les mines qui n'explosent pas (on dirait des couvercles de poubelles écrasés) ou un modèle de canon pas au point. Notons que Tintin parvient à contourner le rideau de fer en transperçant un bâtiment. On se demande si le pays limitrophe est bien là Syldavie vu qu'il ne soit pas mentionné. Il n'est pas exclu que Hergé fasse référence à l'Autriche.
Un album à lire et à relire !
....