L'Âge des ténèbres - Fables, tome 15 par Kab

Voilà déjà quinze volume que Bill Willingham me ravit. Je pense avoir déjà tout dit sur ces talents et les qualités de cette série. Je me dis qu’on a déjà quasiment tout vu et que la série va perdre en qualité, surtout après la fin de cette guerre. Il n’en est rien. C’est avec sobriété et émotion qu’il achève ce qu’on pourrait appeler un premier cycle. Les choses bougent énormément. Pas de place pour le statu quo dans cette série. Les deuils et drames s’enchaînent de manière sobre sans faire dans le pathos forcé. Les personnages sont travaillés comme d’habitude. Ce qui semble être le nouveau méchant est amené de bien belle manière et la menace semble encore plus grande. Car cette fois-ci, l’ennemi est à leur porte. Les retombées d’un décès vont semble t-il amener des bouleversements. Je n’en parlerais pas plus pour ne pas spoiler.
En plus d’écrire une histoire captivante, le scénariste se permet de faire un peu de metacomics et une réflexion agréable sur le statut des Fables. Ont-ils été créés par des auteurs ou les ont-ils inspirés ? Cette réflexion est assez bien amenée et même si elle n’aboutit pas pour le moment, je pense que c’est une piste future pour la série.
Si certains personnages sont actuellement en retrait, il ne faut pas oublier qu’ils auront leur mise en avant à un moment donné ou l’ont déjà eu, ce qui est le cas pour le couple Bigby/Blanche. Mon seul tout petit reproche dans ce tome sera le roi Cole qui perd en prestige après la catastrophe de Fableville. Il semble ne plus savoir quoi faire alors que pendant la préparation de la guerre, il était montré comme un homme intelligent et fin stratège. Peut-être se repose t-il trop sur son adjointe et ne fait pas cas des affaires courantes ou évacuations d’urgences.

Au dessin, c’est comme toujours un ou plusieurs dessinateur pour les histoires courtes et le très grand Mark Buckingham pour les grandes et importantes.
Mark maîtrise à la perfection les personnages, sa narration est toujours impeccable, ses planches remplies. Bref, c’est beau et c’est classe.
Il est épaulé dans cet album par Mike Allred qui commence à devenir un habitué de la série car il a déjà dessiné plusieurs numéros. J’adore le style de cet artiste et je n’ai pas été déçu cette fois encore malgré un Pinocchio méconnaissable comparé à celui de Buckingham.
David Hahn use aussi de ses crayons sur un épisode. J’ai pas du tout aimé ce style trop carré et simpliste mais pas dans le bon sens du terme. Les personnages font figés. Malgré de nombreux arrières-plans, j’ai eu une impression de vide.
Peter Gross referme la marche dans un épisode sympathique voyant Mowgli tenter de reprendre le contrôle de son royaume. Son style est plus agréable que Hahn mais clairement en dessous des deux premiers dessinateurs.
Kab
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 2 sept. 2012

Critique lue 259 fois

Kab

Écrit par

Critique lue 259 fois

D'autres avis sur L'Âge des ténèbres - Fables, tome 15

L'Âge des ténèbres - Fables, tome 15
Kab
10

Critique de L'Âge des ténèbres - Fables, tome 15 par Kab

Voilà déjà quinze volume que Bill Willingham me ravit. Je pense avoir déjà tout dit sur ces talents et les qualités de cette série. Je me dis qu’on a déjà quasiment tout vu et que la série va perdre...

Par

le 2 sept. 2012

L'Âge des ténèbres - Fables, tome 15
Marco
8

Critique de L'Âge des ténèbres - Fables, tome 15 par Marco

Je pensais que le tome précédent fut le dernier. Et c'est donc avec un peu d'appréhension que j'ai débuté cette lecture. Je suis agréablement surpris de voir qu'il reste quelques pistes...

le 25 mai 2012

Du même critique

Sin City, tome 1
Kab
8

Critique de Sin City, tome 1 par Kab

De part sa narration cinématographique, son sens du dialogue dur mais jamais trop vulgaire et la noirceur de son œuvre, Miller à réussi à s'allier une majorité du public adulte, mais aussi des fans...

Par

le 17 août 2010

22 j'aime

2

Le Chemisier
Kab
3

Critique de Le Chemisier par Kab

Une jeune fille un peu transparente pour tous le monde se fait vomir dessus lors de son baby-sitting. La jeune fille peut se changer et à le droit à un chemisier ce qu'elle ne portait jamais. Du coup...

Par

le 13 sept. 2018

15 j'aime

4

Jason Bourne
Kab
5

Critique de Jason Bourne par Kab

Jason Bourne, c'est un peu le James Bond américain sans la classe de James bond, mais sinon c'est tout pareil. On retrouve donc ce bon vieux Jason dans des combats clandestins parce qu'il se...

Par

le 10 août 2016

15 j'aime

4