La grande bataille qui opposait les Fables au puissant empire de l’Adversaire est enfin terminée. S’ouvre alors pour chacun d’eux une ère d’accalmie et de deuil durant laquelle la communauté fabuleuse se rappelle les héros tombés pour eux. Au même moment, alors que Mowgly s’aventure en terres hostiles pour le compte de Bigby, un mal très ancien se réveille au cœur des Royaumes désormais libérés. (Contenu : US Fables #76-82)
La guerre est finie ! Une guerre qui se solde par une victoire, une victoire éclaire certes mais une victoire qui aura eut son lot de morts. A commencer par le prince Charmant, mort en héros ! Mais alors que le deuil devrait laisser place à la joie, l’amnistie offerte à Geppetto est difficile à digérer pour les Fables, et d’autres morts s’annoncent. Pire encore, un nouveau mal semble se présenter... En effet, le tome #12 s’était refermé sur un coup de tonnerre ! Les Fables avaient remporté la guerre, mais pour découvrir après coup que les têtes pensantes avaient décidé d’offrir à Geppetto la fameuse armistice lui permettant d’effacer tous ses crimes passés et ainsi de venir s’installer parmi ceux qu’il avait torturé et maltraité toutes ces années.
Une fois que l’on a vu que la vie pour Geppetto va être très difficile à Fableville, commence « L’âge des Ténèbres », une grande saga en cinq parties. On comprend dès le titre que ce n’est pas le bonheur et la joie que Willigham va proposer à ses Fables. Alors qu’ils auraient parfaitement le droit d’y gouter un peu. Et nous aussi, lecteurs, nous aurions pu penser que tout aller s’arranger pour eux, mais ils ne vont aller que de désillusions en désillusions. Il y a forcément une période de deuil, période obligatoire avec toutes les pertes dans les rangs des Fables, mais ce travail n’a pas le temps d’avoir lieu et laisse place à, déjà, une nouvelle période de peur car un nouveau mal se réveille au cœur des Royaumes. Un mal encore plus sombre, plus noire. Un mal n’ayant pas soif de conquête (comme Geppetto), mais l’envie d’annihilation des Fables !
L’approche avec ce nouvel ennemi est différente que le précédent. Geppetto était déjà en place lorsque la série a commencé. Nous sommes arrivés alors qu’il avait déjà conquis les Royaumes depuis des centaines d’années. Là, Willingham, nous présente une nouvelle menace, qui doit s’installer. Et l’on peut trembler car même Geppetto semble en avoir peur ! Pas de round d’observation, ce nouvel ennemi arrive à détruire les sylves alors qu’il se trouve dans les Royaumes !
Du coup, tous les Fables se retrouvent à la Ferme. Excellente idée selon moi.
Je dois bien avouer que ce nouvel ennemi m’intrigue. Si Geppetto s’imposait de par la grandeur de son armée et l’intelligence de son organisation, ce nouveau venu nous effraie de par sa puissance, sa noirceur et sa cruauté, et elle fait même passer Geppetto pour un ennemi quelconque. Il avoue avoir voulu protéger les Royaumes de cet ennemi et que sa défaite va plonger les Royaumes dans les ténèbres. J’ai presque envie de le croire…
Cette nouvelle menace n’arrive-t-elle pas trop vite cependant ? Même si elle est très intelligemment introduite par l’auteur.
Mais le point d’orgue de ce tome n’est pas l’arrivée de ce Mister Dark. Non, la communauté des Fables va vivre un nouveau drame avec la perte d’un autre membre. Une disparition qui va bouleverser la plupart de nos héros, tant il était un être aimé et apprécié. Beaucoup de personnages, et une en particulier, vont être changé avec cette mort.
Ce décès est l’occasion pour Willingham de nous offrir des scènes d’émotions assez intenses et très émouvantes. Mine de rien, je me rends compte que je m’étais attaché à ce petit personnage, pourtant pas spécialement connu pour ma part avant que je ne le découvre ici. On réalise alors le travail formidable de Bill Willingham, on s’attache, je m’attache à tous ces personnages. On vibre et on vit avec eux ! L’auteur a su créer un univers riche, passionnant, immersif et où l’on replonge toujours avec joie. On arrive à s’identifier aux personnages, à éprouver une très forte empathie pour eux, alors que ce sont des personnages de contes. Des personnages de contes certes, mais qui traversent les mêmes épreuves que nous.
Bref, si vous vous attendiez à un tome où les Fables pleurent leurs morts avant de fêter la victoire et bien vous allez être surpris. Bill Willingham a décidé d’harceler ses personnages en les frappant de nouveau avec la mort et en leur opposant un nouvel ennemi, encore plus terrifiant ! Une nouvelle aventure se présente, elle s’annonce sombre et passionnante !