L'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'homme qui a vu la chauve-souris
C'est bien fait, on ne s'ennuie pas, les dessins sont nickels mais je pense que ce sera le dernier tome Batman de Snyder que je lirai.
J'avais déjà un énorme à priori en lisant la préface écrite par Snyder.
Une lettre à son équipe qui explique qu'ils ont là l'opportunité de refaire les origines avec le contexte moderne, qu'il n'est pas nécessaire de s’inquiéter à propos de la version de Miller parce que elle se basait sur des préoccupations des années 1980...tout en disant que c'est un chef d'oeuvre.
Et bien justement c'est un chef d'oeuvre, il est déjà écrit et il n'y avait aucun intérêt à en sortir un nouveau !
Ceci étant dit, quant au récit en lui-même je trouve ça un peu mou, surtout de la part de quelqu'un qui est capable d'écrire une histoire aussi passionnante que American Vampire ! Ils auraient pu en faire une seule partie.
D'un autre côté, certains pans du récit sont, à mon sens, complètement bâclés quand on raconte l'origine d'un super héros : comme le moment où il décide de prendre l'identité de Batman avec un vague flashback, une vision et boum ça y est !
On s'intéresse limite plus au gang des Red Hood qu'au caractère de Batman.
Un peu étrange.
Je me disais déjà avec le tome précédent et le Joker que seul le final en apothéose digne des excellents Joker remontait l'ensemble un tantinet mollasson. Avec ce tome je pense que ça a confirmé que ça manquait de peps pour un Batman se voulant moderne.
Je rajoute +1 à ma note pour toutes les scénettes réalisées avec Rafael Albuquerque qui sont elles très bien foutues. Ils auraient grandement gagné à baser les origines là dessus, développer l'apprentissage et le voyage initiatique de Bruce Wayne parce que ça, ça n'avait jamais été réalisé et c'était intéressant !