Suite au gros relaunch de l'univers DC, il semble qu'il était nécessaire de re-raconter l'origine du chevalier noir, puisqu'on se trouve dans un nouvel univers où son passé est légèrement différent. Ce qui nous fait le 3e récit destiné à revisiter les débuts de Batman, après Year One et Batman : Terre 1, sans compter Batman Begins et le jeu Batman : Arkham Origins. Ça commence à faire beaucoup je trouve. On a encore Batman qui connaît ses premières difficultés de super-héro, encore Alfred qui essaie de le dissuader de sa croisade, encore la chute de Bruce enfant dans le puits et la révélation des chauve-souris, encore l'iconisation du costume enfilé pour la première fois. Faudrait peut-être passer à autre chose un jour.
Bon, le premier problème de la BD est énoncé. Maintenant est-ce que cette enième relecture du mythe apporte quelque chose au personnage ? Eh bien peut-être... mais faudra attendre la suite pour le savoir. On nous laisse entendre que la rencontre des Robin pourrai avoir lieu plus tard et peut-être tous en même temps. Cela pourra expliquer l'aspect juvénile du Bruce Wayne de la Cour des Hiboux et montrer (enfin) quelles sont les différences entre le Batman new 52 et l'ancien. Au prochain épisode. Peut-être. Pour le moment il faudra se contenter d'un fan-service assez grossier pour amener quelques éléments habituels du Batman. Ce ne sont plus des clin d'oeil à ce niveau là, ce sont des flash de projecteurs direct dans la rétine pour être sûr qu'on ait notre dose de références.
Je casse un peu cette BD pour l'instant, mais à part ces détails est-ce qu'elle est bien ? Plutôt oui. L'adversaire de Batman, le Red Hood (tiens tiens ?) se montre très coriace et donne du fil à retordre à un Bruce Wayne pas encore costumé. La vie de ce dernier hors de ses masques est également bien amenée. Il y a de chouettes idées de mise en scène ou d'iconisation de la chauve-souris et beaucoup d'action. Un peu trop peut-être, le Red Hood se montre omniprésent mais un peu lassant à la longue. Il a le syndrome du gars qui ESSAIE d'être charismatique, mais il lui manque un petit chais-pas-quoi pour être plus qu'un prétentieux rigolard avec une grosse armée. Ses confrontations avec Bruce finissent par devenir répétitives mais offrent tout de même de bons moments de bravoure, sublimés par les dessins de Capullo.
C'est une BD que j'aurai voulu noter 6,5. J'en ai un peu trop ras-le-bol des redites d'origines du héros pour apprécier pleinement ce tome, il a moins de personnalité que Year One et Terre 1. Il y a de l'action mais je trouve ça encore un chouilla superficiel et convenu. De bons passages malgré tout qui en font un tome envisageable, mais j'aurai aimé avoir plus de matière. Peut-être dans la 2e partie.
EDIT : je retire ma remarque sur les gants violets, cf le 1er commentaire de Jaylinx ci-dessous.