Les habitants d'Alexandria sont sur le pied de guerre. Les préparatifs pour ce qui s'annonce comme un affrontement majeur avec les Chuchoteurs battent leur plein. Mais la crise couve en interne: Rick touche aux limites de son leadership tandis que Negan...
On aurait pu croire que cette phase de préparation marquerait un temps mort, mais il n’en est rien. Encore une fois, le talent narratif de Robert Kirkman s’affirme haut et fort à travers le déploiement naturel des attentes, des rebondissements à foison et l’exploration de ce que l’on pressent être de futurs développements, au-delà même de l’enjeu présent.
On le voyait venir, mais cela se confirme : Rick n’est plus apte à diriger les troupes sur le terrain et cherche à passer le relai. Non seulement dans les diverses communautés qui composent son empire, mais aussi dans des tâches plus concrètes qu’il assumait jusque-là et qui assuraient son leadership naturel. En outre, le voilà devenu véritable politicien, usant de la propagande pour manipuler les siens : un comble !
Mais ce sont les parcours de deux personnages littéralement au fond du trou qui suscitent le plus la curiosité dans ce volume. Eugene et Negan, trouvant chacun une porte de sortie inattendue à leur enfer. De quoi mettre l’imagination des lecteurs en ébullition, d’autant que le retour de Negan, de plain-pied dans l’action, se révèle explosif et jouissif. Et l’on se prend à rêver d’un nouveau héros pour la série...
On le voit : Walking Dead continue à assurer le spectacle et à faire vivre son univers, ses personnages. Avec une tension toujours maintenue, des soubresauts extraordinaires de l’intrigue et une catastrophe que l’on comprend plus imminente que jamais. On attend à présent une nouvelle grande guerre et l’on se demande si tout cela ne va pas tout bonnement conduire à un nouvel exode, massif cette fois, de l’ensemble de la communauté. Il est peut-être temps, pour l’intrigue, de sauvagement bifurquer une fois encore.
Chronique originale et illustrée sur ActuaBD.com