Que se passerait-il si, tout d'un coup, on capterait un signal, venu de l'espace, qui prouverait qu'effectivement, il y a une vie ailleurs, à 10 années lumière de la terre ?
Avec cette BD en tout cas, on a une idée de ce qui aurait pu se passer pendant la guerre froide. Car Will Eisner sait parfaitement retranscrire l'atmosphère de l'époque et les tensions qui ont pu traverser les deux blocs et leurs alliés. On retrouve ainsi les coups bas de la CIA, la crise des missiles de Cuba, l'espionnage, l'infiltration, les manipulations politiques, l'assassinat d'un président, la place grandissante des holdings dans l'orientation politique du monde, sans oublier, bien évidemment, la course à l'exploration spatiale. Si on ajoute à cela un aspect science fiction (des test biologiques certes un peu fantaisistes), quelques intrigues amoureuses et la formation d'une secte d'illuminés souhaitant partir à la rencontre des extra-terrestres, on se rend vite compte de la diversité de cette BD.
Mais c'est malheureusement là que le bât blesse. Car sur la forme, difficile de tout aborder sans faire d'impasses sur un unique album de cette taille. On a ainsi constamment le sentiment de passer du coca light, que les gens ont des réactions exagérées (par manque de développement de leur psychologie). A côté de cela, la réalisation graphique est très intéressante, tant dans le découpage des cases que l'insertion des textes et les dessins eux-même.
D'un autre côté, cela donne le sentiment de quelque chose de plus global qu'à l'accoutumée, et on s'attache finalement moins aux personnages principaux qu'aux attitudes sociétales en ces temps de crise. Et à vrai dire, cela donne une vision du monde plutôt sombre, voir cynique et en définitive, presque d'actualité.