Fantomex
On ne peut pas dire que Grant Morrison n’a pas apposé, d’entrée, sa patte sur le titre. Une sœur jumelle pour Charles Xavier, qui pour marquer son arrivée ne tue pas moins de seize millions de...
le 21 août 2015
3 j'aime
Comics de Grant Morrison, Frank Quitely, Ethan Van Sciver et Igor Kordey (2012)
On ne peut pas dire que Grant Morrison n’a pas apposé, d’entrée, sa patte sur le titre. Une sœur jumelle pour Charles Xavier, qui pour marquer son arrivée ne tue pas moins de seize millions de mutants ! Elle échange ensuite son corps (en fin de vie) avec celui de Charles, déclarant au monde qu’il est un mutant, avant de s’envoler pour l’espace, rejoindre les Shi’ars !
Les aventures des Nouveaux X-Men de Grant Morrison se poursuivent ! Cassandra Nova, la sœur de Charles Xavier, attaque l’équipe avec la Garde Impériale. Fantomex fait sa première apparition face à l’Arme XII. Et l’irrésistible Emma Frost sème la zizanie au mariage de Jean Grey et Cyclope…
Le tout est illustré par des grands noms de la BD : Frank Quitely, Ethan Van Sciver, Igor Kordey, Phil Jiminez et John Paul Leon, entre autres.
(Contient les épisodes New X-Men #122 à 133)
Nos X-Men sont donc dans une situation inédite suite au départ de Cassandra Nova, dans le corps de Charles Xavier, en effet le monde entier est maintenant au courant des pouvoirs de Charles Xavier, et de ce qui se cache réellement derrière son école ! Jean Grey se retrouve donc à devoir faire face, non pas à des ennemis mutants, mais à une horde de journalistes ! Rajoutons à cela quelques difficultés de communication avec Cyclope, et une absence totale d’intimité et une vilaine grippe, qui semble attaquer tous les résidents de l’école !
C’est donc face au monde que les mutants font face, malgré les soucis internes, le couple Scott/Jean donc, mais aussi la nouvelle mutation du Fauve, se rapprochant toujours un peu plus de l’animal, les dissensions entre élèves, ou encore les envie lubrique d’Emma Frost !
Mais pas seulement, car Cassandra Nova n’est pas partie dans l’espace juste pour le plaisir de découvrir l’immensité du néant, mais pour utiliser la Garde Impériale afin de détruire les mutants, tous les mutants !
Après cette première saga, passionnante, Grant Morrison continu d’innover, intégrant Xorn à l’équipe et surtout en nous présentant, Fantomex, l’Arme XII, donnant alors une toute autre signification du X d’Arme X de Wolverine ! Le personnage est déjà menteur, manipulateur, charismatique, charmeur, sûr de lui et égocentrique, il est déjà parfait ! Je ne suis pas vraiment objectif pour cette saga, tant Fantomex est un personnage qui a su me passionner très vite !
Sa première rencontre avec les X-Men sera dans la manipulation et il ne risque pas de laisser une très bonne impression, en même temps, le personnage est assez borderline. Néanmoins, on sent que le personnage va durer et surtout en plus de marquer les esprits il apporte beaucoup d’informations nouvelles pour l’univers de Wolverine.
Graphiquement, nous avons une ribambelle de dessinateurs, de styles et de niveaux bien différents ! L’unité graphique générale en prend un coup. Il faut bien avouer que les traits de Frank Quitely n’ont rien à voir avec ceux de Phil Jiminez. C’est très joli dans l’ensemble, et heureusement les changements de dessinateurs se font d’un arc à l’autre. Ce qui fait que si l’unité graphique générale est chaotique, cela n’est pas le cas au cas par cas.
Grant Morrison continu donc son œuvre sur les X-Men, et plutôt que de dépoussiérer encore et encore des concepts déjà vus et revus, il s’évertue, comme bien souvent, à nous proposer de l’inédit, mais de l’inédit de qualité, prévu pour durer sur long terme. La preuve en est un personnage comme Fantomex, toujours présent dans les publications mutantes actuelles.
Et le résultat ce sont des histoires de qualités, un formidable travail sur les personnages et des intrigues passionnantes.
Bref, ce second tome, reprenant le run de Grant Morrison sur New X-Men, est dans la lignée du premier ! Innovant et passionnant. Entre la fin chaotique de l’arc avec Cassandra Nova, qui va radicalement changer la vision que le monde a de Xavier et son école, et l’arrivée explosive de Fantomex, nous avons le droit, encore une fois, à une lecture de très grande qualité narrative.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 21 août 2015
Critique lue 377 fois
3 j'aime
D'autres avis sur L'Arme XII - New X-Men, tome 2
On ne peut pas dire que Grant Morrison n’a pas apposé, d’entrée, sa patte sur le titre. Une sœur jumelle pour Charles Xavier, qui pour marquer son arrivée ne tue pas moins de seize millions de...
le 21 août 2015
3 j'aime
Ce 2e tome nous prend à nouveau à rebrousse-poil, il nous démontre encore que le talent de Morrison suffit à nous faire apprécier un scénario basique et des dessins immondes ; En l’occurrence le...
Par
le 8 févr. 2013
1 j'aime
On regrettera amèrement la faible présence de Frank Quitely sur le titre. La partie graphique est tout simplement imbuvable, à la limite du gerbant. Côté scénar, la déception pointe le bout de son...
Par
le 2 févr. 2013
1 j'aime
Du même critique
On m’avait prévenu. Je n’ai pas écouté et cela me servira de leçon. Mais je restais sur un très bon Batman Dark Knight Returns et un excellent Batman Year One. Il était donc impensable que The Dark...
le 18 janv. 2014
20 j'aime
8
Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...
le 13 déc. 2013
18 j'aime
5
À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...
le 14 févr. 2014
17 j'aime
4