Et on continue l'exploration du catalogue Valiant avec cet fois X-O Manowar qui semble être le premier titre lancé dans le renouveau du catalogue de l'éditeur.
Le titre commence avec une idée plutôt sympa, on suit la lutte désespérée des Wisigoths face à l'Empire Romain, en 400 et quelques. Nos pauvres barbares se font complètement dominés et même les prouesses de leur plus grand guerrier n'aboutissent pas. Une nuit les Wisigoths croient apercevoir des romains et vont les attaquer et il s'agit en fait d'aliens qui les capturent. On suit donc ensuite la destiné de ce valeureux guerrier prisonnier d'un vaisseau extra-terrestre.
Personnellement, j'aime bien cette idée de se faire confronter aliens et barbares, et le récit de ses pauvres Wisigoths dépassés par les romains est intéressant. Passé ça on a un gros récit introductif sur 4 épisodes qui sert d'origin story mais sans réelle conclusion intéressante. C'est dommage car ça laisse un peu sur sa faim. En outre, ça reste par moments quand même très basique avec ce valeureux guerrier blond hyper badass qui sert de héros, qui n'abandonne jamais, qui est toujours hyper fort et qui est sans aucune profondeur. Dommage.
Ça se lit quand même bien, ce n'est pas une lecture désagréable, c'est même plutôt sympa... Les scènes d'action sont très efficaces, les dessins sont tout à fait décents (même si on reste sur du très classique)... Mais c'est pas hyper fin et ce n'est qu'une grosse introduction donc il faut voir où est-ce que ça nous mène ensuite.