Intrigué ! C’est le premier mot qui me vient pour ce titre. Avec une telle image de couverture (un homme en armure se battant dans l’espace), j’étais loin de m’attendre à une histoire commençant en 402 !
Intrigué mais également sceptique. Ce mélange des genres (bien que j’en suis plutôt friand habituellement) ne me rassure pas et ne me met pas en confiance. Assez spécial de se retrouver avec de la SF et du récit historique. Mais qui sait ?

An 402. Aric de Dacia est un vaillant guerrier. Il combat l’empire romain au sein de l’armée wisigothe d’Alaric 1er pour libérer son peuple. Mais le destin lui réserve un avenir inattendu, une armure alien et un voyage dans le futur… Ainsi naît X-O Manowar !
Un récit palpitant signé Robert Venditti (The Surrogates, dont à été tiré le film Clones avec Bruce Willis) et Cary Nord (lauréat d’un Eisner Award pour Conan). (Contient les épisodes # 1 à 4.)

L’histoire commence d’emblée en pleine guerre entre la toute puissante armée romaine et les brutes wisigothes. Dans cette armée de barbares, un soldat se détache et se met en avant ! Aric de Dacia. Ce païen refusant de se soumettre à l’autorité romaine et de se rendre fonce tête baissée dans la mêlée et se voit infliger une sévère défaite. Et alors que son peuple a fui, il apprend qu’une nouvelle attaque se prépare sur leur camp de retranchement. Il décide de devancer cette attaque et de surprendre les Romains mais se retrouve face à des… extraterrestres !

Ils se retrouvent alors, lui et quelques compagnons, esclaves sur un énorme vaisseau spatial, ne le comprenant pas vu que le concept d’extraterrestre leur est inconnu. Les années passent et auront raison de la fougue d’Aric, mais pas de sa soif de liberté ni sa volonté de retrouver sa bien-aimée Deidre. Et ses compagnons et lui ont, avec le temps, préparé minutieusement un plan d’évasion. Mais cela ne fonctionne pas comme prévu, et alors que ses compagnons tombent les uns après les autres il se retrouve choisi par une armure, idolâtrée par les extraterrestres, pour en être son porteur ! X-O Manowar est né ! On devine alors aisément que sa première action sera de se rendre sur Terre, à Rome, pour sauver sa femme, mais il va tomber des nues en comprenant qu’il a voyagé depuis plus de mille six cents ans !...

L’histoire, bien que surprenante, est plutôt bien écrite et intéressante. Cependant, si l’action prime qui fait que l’on n’a pas de temps mort, il faut bien reconnaître que le focus est fait sur cette action et sur l’histoire plutôt que sur les personnages. Les origines d’Aric sont vite survolées, et c’est surtout son contexte historique qui nous est présenté. Les personnages secondaires sont quasi inexistants. Et les extraterrestres, n’en parlons pas. Aucun développement sur les personnages à travers ces quatre chapitres.
De même si l’on comprend bien qu’Aric n’est guidé que par la rage et son envie de vengeance pour le moment, les intentions des extraterrestres demeurent assez floues (même si on se doute que la Terre est en jeu) de même que l’intrigue principale du récit (même si on se doute qu’Aric va devoir défendre la Terre). C’est dommage que toute cette action, plutôt agréable à suivre, se fasse au détriment de l’histoire. Tout comme il est rageant de n’avoir que quatre épisodes et de devoir attendre pour découvrir la réaction d’Aric face à la modernité de notre époque. Et on peut se demander s’il pourra naviguer à travers les époques comme le font les extraterrestres ?

Graphiquement, Cary Nord livre un travail honnête mais inégal selon le contexte. La partie en 402 est sublime, la partie extraterrestre très jolie, par contre la partie contemporaine me séduit moins. En règle générale les gros plans sont convaincants, les plans plus larges plus généraux le sont beaucoup moins.

Bref, pour le moment je suis sceptique ! On sent que cela peut être très intéressant, très bon, mais il manque ce petit quelque chose qui fait que. Je pense donner sa chance au deuxième tome pour voir la direction que cela prend, pour voir si les personnages sont approfondis, et pour connaître les réponses à mes questions. En gros, un tome 2 plus que décisif !
Romain_Bouvet
6
Écrit par

Créée

le 3 oct. 2014

Critique lue 265 fois

1 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 265 fois

1

D'autres avis sur L'Armure de Shanhara - X-O Manowar, tome 1

L'Armure de Shanhara - X-O Manowar, tome 1
Sydius
7

Critique de L'Armure de Shanhara - X-O Manowar, tome 1 par Sydius

Vous voulez un comic cool ? X-O Manowar en est la définition. Attention, j'ai pas dit écervelé. J'ai dit cool. L'histoire est cool. Le dessin est cool. Ça veut dire que c'est bien construit, fait...

le 23 mai 2013

2 j'aime

L'Armure de Shanhara - X-O Manowar, tome 1
Romain_Bouvet
6

Intrigué mais également sceptique pour le moment...

Intrigué ! C’est le premier mot qui me vient pour ce titre. Avec une telle image de couverture (un homme en armure se battant dans l’espace), j’étais loin de m’attendre à une histoire commençant en...

le 3 oct. 2014

1 j'aime

L'Armure de Shanhara - X-O Manowar, tome 1
arnonaud
6

Critique de L'Armure de Shanhara - X-O Manowar, tome 1 par arnonaud

Et on continue l'exploration du catalogue Valiant avec cet fois X-O Manowar qui semble être le premier titre lancé dans le renouveau du catalogue de l'éditeur. Le titre commence avec une idée plutôt...

le 31 août 2015

1 j'aime

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5