L'Armure du Jakolass - Valérian, vu par... tome 1 par Nanash
Fan inconditionnel de Valérian et Laureline, c'est avec un grande circonspection que j'ai vu arriver un "remake" par Larcenet. Soyons francs voulez-vous, je n'aime pas Larcenet. Ça peut paraître un peu abrupt et peut-être même qu'un jour je changerai d'avis (je lis Blast en ce moment même), mais la BD "d'auteur" à tendance à me les briser, ils n'ont qu'à écrire des bouquins.
Alors toucher au mythe de l'agent spatio-temporel, c'est dangereux. Force est de constater que le sieur Larcenet Manu, aime Valérian, il n'est pas utile de parler ici de respect de l'univers ou des personnages, l'auteur maîtrise le domaine. Il a placé au forceps tous ses souvenirs et l'album fourmille de personnages et de concepts connus.
Ce qui me dérange plus c'est le ton adopté, les aventures de Valérian et Laureline c'est un savant mélange de quêtes épiques et d'humour, mais pas de l'humour potache. C'est bien là le souci, un héros alcoolique qui souffre de delirium tremens, un méchant parfaitement idiot, un ermite/guide spirituel couillon et un pauvre Albert qui essaie de faire avancer le schmimblik ça fait beaucoup. Et surtout, ô sacrilège, une Laureline midinette trop in love avec Valérian !!! Là je dis non, Laureline qui hanta mes fantasmes pré-adolescent, a toujours été plus forte et plus maline que Valérian, leur attachement n'a surtout jamais été une relation amoureuse. Alors la voir aussi potiche dans tout l'album ça me dérange.
Au final, pourquoi pas, c'est plutôt marrant et cela fait toujours plaisir de retrouver les Shingouz, mais au risque de passer pour un réac' de la pire espèce, bien que l'hommage semble sincère, je suis assez triste de voir égratigner les héros de mon enfance.