Arzak : L'Arpenteur par joebanana
Près de 30 ans après l'œuvre originale, Moebieus nous gratifie enfin d'une suite. Celle-ci nous en apprend un peu plus sur le très énigmatique personnage de "l'arpenteur". La version sortie en 77 était une perle graphique dépourvue de dialogue, mais d'une force qui bouleversera l'univers de la bd.
Nous apprenons aujourd'hui que l'histoire se situe sur la planète Tassily, la race extraterrestre des wergs a été vaincu par les humains, depuis, une difficile cohabitation se met en place. Notre arpenteur (le personnage de couverture) tente d'assurer un peu d'ordre dans ce véritable "Far West"....Je ne vais pas aller plus loin dans le résumé de l'histoire, sachez cependant, que deux histoires vont s'entrecroiser pour n'en faire finalement qu'une seule (il s'agit d'une saga en 3 volumes).
Moebius nous offre ici, un véritable western sf avec ses vastes étendues désertiques, ses villes situées au milieu de nulle part et ses bandits prêts à tout pour s'enrichir. Il arrive une nouvelle fois à créer un univers très impressionnant, d'une très grande richesse et d'une complexité que l'on ne voit pas tous les jours dans le milieu de la bd. Nous sommes littéralement happés dans ce monde qui n'est pas sans rappeler son travail sur blueberry. Comme pour chacune de ses œuvres, moeubius prouve qu'il a une imagination toujours aussi débordante...
Le format du titre est plutôt original, ses dimensions xl (36x25) permettent d’apprécier les très grandes planches finement travaillées par l'auteur. Les couleurs, même si elles ne sont pas aussi jolies que l'original, sont d'une très grande qualité. Jean Giraud prouve une nouvelle fois qu'il n'est pas seulement une influence majeure par ses travaux passés mais qu'il continue aujourd'hui encore, d'être un modèle.