Arzak : L'Arpenteur par norleia
Comment ne pas se laisser porter par cet album hors du commun ? D'abord par son format, loin des standards habituels. Ensuite, par son histoire. Edité en 1975, sous forme de planches dans la revue "métal hurlant", Moebius fait un choix surprenant pour l'époque, celui d'un récit sans texte. On fait alors la connaissance d'un personnage attachant, affublé d'une cape et d'un chapeau pointu, qui survole un territoire sur le dos d'un drôle d'oiseau. En 2009, Moebius édite l'album avec des textes en marge des dessins. Puis en 2010, "l'arpenteur" (1er tome d'une série qui en comportera 3) est publié.
Avec Arzak, Moebius nous emporte vers des paysages grandioses, des canyons et des déserts qui recèlent bien des surprises et peuvent cacher bien des trafics. Il nous offre aussi toute une galerie de personnages plus atypiques les uns que les autres. Un génie Moebius ? A votre avis ?
(Pour découvrir l'univers de Moebius, la Fondation Cartier pour l'art contemporain à Paris proposait une exposition jusqu'au 13 mars 2011. Une bonne façon de s'imprégner un peu plus de l'univers de ce très grand de la BD).
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste