Des auteurs se mettant en scène dans leur atelier, ça ne date pas d'hier. Pourtant, L'Atelier Mastodonte, né dans les pages du journal de Spirou en août 2011 expérimente un concept totalement nouveau: mettre en scène plusieurs auteurs dans un atelier fictif avec des gags d'une demi-page réalisés par ces joyeux lurons que sont Lewis Trondheim, Yoann, Alfred, Guillaume Bianco, Julien Neel, Cyril Pedrosa et Tébo. Un album est sortie ce mois-ci regroupant un peu plus d'un an de gags. Enjoy.
Scénario : Quoi de plus plaisant qu'un collectif regroupant sept auteurs, où tous les coups sont permis? Entre la caricature écolo de Pedrosa, le côté psychorigide de Trondheim, la marionnette parlante de Neel, et enfin l'apparition spontanée de Frédéric Niffle, le redacteur en chef de Spirou, montré sous un jour peu reluisant, les auteurs se lâchent, et c'est tout ce qu'on leur demande. Mais comment font-ils pour mettre en scène un atelier 100% fictif? Ils communiquent via un forum privé et échangent leurs ifdées pour que les gags se suivent. D'une efficacité redoutable!
Dessin : Les différents style des auteurs sont tous regroupés dans le même album, pour un résultat satisfaisant. Il est réjouissant de voir comment les auteurs se représente et représente les autres personnages. Mention spécial pour Trondheim dessiné par Bianco, avec son bec d'aigle et son air renfrogné... sans oublier la couverture signée Enki Bilal, imitant le style de Trondheim(!).
Pour : À l'occasion du festival d'Angoulême, L'Atelier Mastodonte a invité plein d'autre auteurs, comme Bastien Vivès, Frantico, Matthieu Sapin et Berberian. Le mélange est explosif. Depuis, d'autres auteurs apparaissent fréquemment, comme Féroumont, Keramidas, Bouzard, Libon et Nob. Le résultat est tellement convaincant qu'on adorerait les voir intégrer l'atelier.
Contre : Il est dommage que le résultat ne soit pas toujours homogène : Yoann apparaît trop rarement, et Tebo gonfle un peu avec ses gags scatophile. Du coup, l'atelier a du mal à se renouveler ses derniers mois, on sent que la recette s'épuise. Il faudrait un peu de sang neuf pour relancer l'intérêt.
Pour conclure : L'Atelier Mastodonte est le collectif idéal: franchement drôle et décomplexé, il jouit d'une bonne humeur communicative. Pourvu que ça dure!