Avant les titans, il y avait ... des titans ! (Critique des volumes 1 & 2)
Le succès phénoménal de L'attaque des titans a donné des idées à l'éditeur japonais, Kodansha, dont celle de créer une préquelle à la série, située soixante-dix ans plus tôt.
Quelques années après avoir conçu les murs qui protègent Shinganshina, un Titan apparait et fait le carnage dans la ville, bouffant les humains qui se trouvent sur son passage, dont une femme enceinte jusqu'au cou.
Le Titan sera vaincu, mais régurgitera plusieurs de ses victimes dont cette femme .... et où on voit que le bébé vient tout juste de naitre ! Persuadé que c'est un futur Titan, celui-ci, nommé Kyklo, sera emprisonné durant 15 ans, jusqu'à ce qu'une fille, nommée Carla, va à sa rencontre...
En France, la série a été lancée en même que le tome 10 de L'attaque des titans, et c'est compréhensible, car certains éléments évoqués dans Before... correspondent à ce qu'on verra bien plus tard dans le manga d'Hajime Isayama. Donc, attention à ceux qui veulent commencer Before... avant L'attaque..., je ne le conseille pas !
Adaptée d'un roman, la série est dessinée par Satoshi Shiki, plus connue ici pour avoir sorti dans les années 1990 un manga publié en France, et inachevé : Riot. Tout comme le manga originel, le dessin a quelque chose d'old school, mais ça reste de bonne qualité ici ; au moins, pas de problèmes de proportions !
Je ne vais pas m'étaler sur l'histoire, mais disons que sur le tome 1, ça démarre très lentement, puis s'accélère par la suite, avec le développement du personnage de Kyklo, qui est un peu le beau gosse ténébreux, pourtant au départ mutique...
Mais, surtout, je ne vois pas vraiment ce que la série apporte à L'attaque des titans pour le moment, excepté une seule chose, mais vous verrez bien par vous-mêmes.