Dans ce vingt-et-unième tome, l'auteur non replonge dans le dilemme bien connu du choix difficile. Une bataille désespérée met en scène plusieurs personnages gravement blessés, suscitant un dilemme cornélien : qui faut-il sauver parmi les protagonistes agonisants ? Miracle, l'un semble respirer malgré son état désespéré, mais soudain, un autre personnage censément mort réapparaît avec des signes de vie. Ainsi, le lecteur est confronté à la question déchirante de savoir lequel, entre les deux personnages suivis depuis le début de la série, mérite d'être sauvé en priorité. Le scénario joue habilement avec les émotions du lecteur, rappelant la tension dramatiques présente dans des œuvres similaires telles que "The Walking Dead", où des personnages emblématiques sont régulièrement confrontés à la mort.
Cependant, l'histoire réserve également des moments de révélation cruciaux. Après une longue attente depuis le troisième tome, le laboratoire du père d'Eren est enfin découvert. Les tomes actuel et suivant se concentrent sur le récit poignant de Grisha, apportant enfin les réponses attendues depuis plusieurs volumes. Sans décevoir, le mangaka livre des révélations surprenantes. Spoilers à l'horizon !
Contrastant avec l'idée préconçue que l'humanité avait été détruite par les titans et que les trois murs étaient son dernier bastion, l'auteur nous révèle que l'univers que les personnages croyaient infini n'est qu'une île perdue. Cette île sert de lieu de détention, comparable à un bagne, un laogai, un goulag, un camp de concentration, ou une réserve de ségrégationniste, pour l'empire continental de Mahr. Cette révélation élargit l'échelle de l'histoire et rappelle des thèmes similaires à d'autres œuvres comme "Claymore", bien que le dessin soit noté comme moins réussi.
L'histoire prend un tournant inattendu avec le passé de Grisha, originaire de l'empire où les Eldiens étaient opprimés. Le récit explore des thèmes tels que la résistance, les plans sabotés, la vengeance, et les relations familiales complexes. L'auteur introduit une nouvelle ère dans l'histoire, suscitant des questions sur la direction de la série. Est-ce un coup de génie ou simplement une continuation de la tradition narrative où tant qu'on gagne, on continue à jouer ? Les fans sont laissés dans l'expectative quant à la suite de cette nouvelle phase de l'histoire.