Un avant-dernier tome intense : Eren au cœur du chaos et de la tragédie

Dans ce volume, Eren déclenche le Grand Terrassement, pleinement conscient de l'horreur de ses actions. Mais il ne lance pas ses hordes de titans au hasard : il vise spécifiquement la forteresse de Slatoa, au Sud du continent Mahr, une cible stratégique qui pourrait constituer un obstacle important. Grâce aux révélations de Jelena, une petite coalition se forme pour tenter de stopper Eren, élaborant un plan pour prendre de l'avance sur lui, quitte à devoir faires des sacrifices.

A la sortie du tome précédent, on sentait déjà que l'histoire approchait de son dénouement, mais l'attente de ce trente-troisième volume s'accompagne d'une intensité particulière : il s'agit de l'avant-dernier tome de L'Attaque des titans. Lors de sa sortie en France, il ne restera plus que deux jours avant la parution du chapitre final, le 139e, ce qui rend l'ouverture de ce tome encore plus saisissante. On s'attend à des évènements d'une ampleur jamais vue dans la série, et on n'est pas déçus.

L'arc du Grand Terrassement est raconté avec une maîtrise narrative et visuelle exceptionnelle, propre à Hajime Isayama. Au cœur de ce volume se trouve l'exploration de la terreur engendrée par un Eren à la fois lucide et torturé, dont les actions égoïstes révèlent un profond conflit intérieur. L'évolution du personnage principal est bouleversante, tout comme les conséquences de ses actes, qui vont bien au-delà des divisions entre les peuples : c'est toute l'humanité qui se retrouve à la merci d'un être aux pouvoirs inégalés, né d'un cycle de haine perpétué depuis des siècles, voire des millénaires. Ce cheminement donne tout son sens à l'œuvre, réaffirmant le message antimilitariste de l'auteur, même s'il nous glace le sang à travers des illustrations aussi symboliques que terrifiantes et tragiques. Dans ce tome, on a l'impression qu'Isayama atteint l'apogée de son art, celui de transmette des messages puissant sans avoir recours à beaucoup de mots, juste par la force de ses dessins.

Malgré les émotions intenses, il reste une histoire à conclure et une bataille à mener. L'épopée du petit groupe de personnages permet de pousser à leur sommet certaines intrigues, avec des thèmes comme le pardon, le renoncement ou le sacrifice, au cœur de la progression de Mikasa, Armin, Annie et leurs compagnons. Chaque échange dialogue ajoute une nouvelle pierre à la construction de ces personnages, et rien n'est laissé au hasard à quelques chapitres de la fin de la série. Même sans scènes d'action, l'histoire captive grâce à la profondeur des dialogues. Au fil de ce récit riche en subtilités, les moments marquants viennent confirmer les enjeux de cet arc décisif centré sur Eren. On comprend enfin ses motivations et la signification de ses actes. Faut-il le voir comme un ennemi à abattre ou être égaré à sauver ? Une seule séquence suffit à apporter une réponse claire à cette question.

Le volume regorge de moments mémorables, de développements cohérents et de résolutions d'idées esquissées depuis le tout premier tome. Même si l'histoire a beaucoup évolué, ce qui peut encore déstabiliser les lecteurs, L'Attaque des Titans garde sa force unique, tandis que l'auteur reste fidèle à ses intentions et à ses choix narratifs. C'est un tome saisissant et émouvant, qui laisse place à l'appréhension avant le grand final. Car même pour les lecteurs qui suivent chaque chapitre en ligne, le dernier mot de l'histoire n'a pas encore été prononcé. Et même s'il devait décevoir, il serait difficile de ne pas apprécier l'œuvre dans son ensemble.

Enfin, il est à noter que Pika propose une version limitée de ce tome, avec une jaquette alternative humoristique et des badges en prime, idéales pour les plus grands fans et collectionneurs. Avec la popularité de la série à son apogée, ces éditions spéciales se vendent rapidement, ce qui fait le bonheur des spéculateurs.

Vulzok
9
Écrit par

Créée

le 18 oct. 2024

Critique lue 3 fois

Vulzok

Écrit par

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur L'Attaque des Titans, tome 33

L'Attaque des Titans, tome 33
joey23
8

Critique de L'Attaque des Titans, tome 33 par joey23

Ce 33ème et avant dernier tome de la saga nous met la pression car on sait que le dénouement approche. Pourtant l'auteur se permet de démarrer d'une manière assez

le 29 avr. 2024

Du même critique

L'Iris blanc - Astérix, tome 40
Vulzok
7

Un souffle de renouveau pour Astérix : Fabcaro et Conrad relèvent le défi avec brio

Quand un auteur aussi talentueux que Fabcaro se lance dans le défi de scénariser une icône de la culture populaire française, il y a de quoi être curieux. D'abord, il est clair que le cahier des...

le 25 août 2024

1 j'aime

Madame Web
Vulzok
2

Madame Web : Un voyage décevant dans le spiderverse sans Spider-Man

Sony continue d'explorer son spiderverse sans Spider-Man, cette fois avec Madame Web. Malheureusement, le film semble aussi performant qu'Internet Explorer.La vie est plein de questions, mais celle...

le 24 févr. 2024

1 j'aime

1

Black Widow
Vulzok
5

Black Widow

Ces retrouvailles touchantes et drôle donnent un supplément d'âme a cette superproduction aux cascades bluffantes

le 25 août 2021

1 j'aime