Arf, je suis partagé !
La lecture était plaisante car c'était très drôle ; l'auteure est douée pour écrire des dialogues amusants ou exploiter des situations cocasses. Le récit est pourtant frustrant, parce que, pour chacune des trois histoires contées dans ce bouquins, c'est décousu, l'auteure raconte tout sans faire trop de choix, sans structurer ses récits. Et la conséquence la plus triste, c'est que à peu près tous les thèmes paraissent sous-exploités et du coup tout paraît anodin et même trop facile. On n'arrive donc pas à réellement s'intéresser aux différents sujets... elle a été gravement malade ? Ben on sait pas trop ce que ça implique, elle s'en est sortie sans trop de mal, d'ailleurs elle dit elle-même qu'y a pas de quoi en faire un fromage... faire de la BD ? à la lire, on dirait que ça s'est fait beaucoup trop facilement, on ne la voit jamais vraiment lutter, au mieux elle hésitera longuement avant de refuser une adaptation cinématographique... c'est donc très faible narrativement, on retiendra principalement des gags fourrés pêle-mêle.
Le graphisme n'est pas des plus top, mais le tout est toujours lisible, remplis de détails (du moins ceux qui suffisent à créer des repères) et surtout le tout est cohérent (de la première à la dernière page, c'est le même trait, la même énergie... elle devrait faire de l'animation !). Le découpage est très sobre mais fonctionne bien ; le côté stoïque de la caméra renforce également les effets comiques. Le style minimaliste est géré, seul souci, l'auteure peine à varier ses personnages ; passé un certain nombre, on risque de les confondre (heureusement, l'héroïne ne rencontre que rarement plus de 4 personnages à la fois).
Bref, ça se lit plus pour les gags que pour l'aspect autobiographique (qui n'est jamais qu'une accumulation de faits sans que l'auteure ne parvienne à y donne un sens profond).