Dans L’automne de Monsieur Grumpf, nous faisons la rencontre de toute une communauté vivant au cœur de la forêt. Les feuilles jaunies tapissent le sol et Monsieur Grumpf aimerait pouvoir en dégager sa porte, mais il y a toujours quelqu’un pour le déranger : Monsieur écureuil tente désespérément de finir ses réserves de nourriture, partagé entre la collecte de glands et ses jumeaux turbulents ; Monsieur Hérisson prendrait bien un dernier petit vers… avant d’aller profiter de l’hiver sous sa couette.
C’est avec beaucoup de plaisir que je découvre cet automne Sous les Arbres en compagnie du bougon et bien silencieux blaireau de la forêt. Sous ses airs revêches et ses GRUMPF se cache un cœur généreux, une âme sensible… Ses voisins le savent et le lui rendent bien. C’est un très beau premier tome qui montre que la générosité est toujours récompensée, soigné dans un écrin aux chaudes couleurs automnales.
Sous les Arbres est une très jolie série de bandes dessinées, idéale pour initier les petits lecteurs à ce format de par sa taille proche de l’album et un récit qui se suffit de peu de mots. Avec ses personnages touchants et les valeurs véhiculées, l’ensemble forme une aventure pleine de tendresse qui s’égraine au fil des saisons avec humour. Les illustrations sont pleine de poésie, le trait est réaliste, mais en même temps tellement inspiré par l’univers de l’animation, et nous raconte l’histoire de cette communauté animalière solidaire. A lire sans modération !
Visuels sur le blog.