L'angoisse vue de l'intérieur
Autant "Moi vivant, vous n'aurez pas de pause" a réussit à dépasser le cadre de la simple autofiction et est un album trè drôle et qui peut parler à tous, autant ici, c'est un peu raté. Dans "L'effet kiss pas cool", Leslie Plée nous parle de ses angoisses. Sujet beaucoup plus intime, et donc difficile à aborder sans tomber dans l'autocomplaisance. J'ai ressenti un certain malaise à lire ce catalogue de mal-êtres (les siens et ceux de ses proches). Un peu comme si on me donnait à voir des choses que n'ai pas à connaître. Pas vraiment de recul ou mise en perspective dans ce récit, Leslie Plée nous raconte sa vie, son enfance, son présent ; au lecteur d'en tirer ce qu'il peut.
Et petit détail, mais la façon qu'a l'auteure de se moquer des peurs des autres qu'elle ne trouve pas légitimes (la peur des serpents) m'agace. Un peu comme si dans la souffrance aussi, il fallait une hiérarchie ("mon angoisse est plus valable que la tienne").
Bref, très déçue par cet album, sur un sujet qui aurait pourtant pu pourtant parler à beaucoup s'il n'était pas traité de façon si autocentrée.