L'effet kiss pas cool par cosmos
Totalement inconditionnel de son blog qui me fait énormément rire, j'avais beaucoup aimé la précédente BD de Leslie Plée : Moi vivant vous n'aurez jamais de pauses. La description de sa vie quotidienne de "libraire" dans une grande surface culturelle était l'occasion de faire le plein d'humour et d'auto-dérision, tout en découvrant la vie pas vraiment rose des employés de ce genre de magasins.
Dans ce "journal d'une angoissée de la vie", Leslie Plée nous déroule la - longue, très longue - liste des peurs et névroses qui l'ont hantée depuis son enfance, et qui pour certaines la poursuivent encore aujourd'hui. Elle nous raconte les malaises en classe, les séances chez le psy... mais aussi les moments où elle découvre que pas mal d'autres gens ont eux aussi leur lot de peurs irraisonnées, ce qui ne les empêche pas de vivre pour autant.
J'ai commencé par être un peu déçu par cet ouvrage, en me rendant compte que je riais beaucoup moins qu'à la lecture de son blog (même si certains passages sont vraiment extra :D). Ce qui m'a vraiment plu par contre, c'est le regard qu'elle porte sur ses 30 premières années de vie. La façon dont elle réalise que même si les débuts n'étaient pas vraiment glorieux, finalement le bilan est plutôt correct. Bien que j'aie eu une enfance beaucoup beaucoup moins névrosée que la sienne, j'ai nourri certaines angoisses qui, avec le recul, me semblent bien risibles tellement ma vie, voire la vie, ne ressemble pas à l'idée que je m'en faisais. Mais surtout je crois que j'aurais bien aimé, à l'époque, avoir une Leslie Plée qui me dise que l'existence peut commencer de façon pas toujours top et prendre des détours trèèèès inattendus, et que c'est même pas grave :)