Voilà un album très plaisant que j'ai largement préféré au premier de la série qui certes n'était pas dénué d'intérêt mais manquait à mon avis de profondeur pour privilégier l'aventure. Ce que j'aime particulièrement dans les domaines du fantastique et de la SF, c'est la découverte d'autres mondes.

Ici, nous découvrons Syrte, capitale de l'empire des mille planètes. Syrte et son palais impérial imposant et inaccessible, Syrte et son formidable marché où l'on peut par exemple acquérir des bijoux qui se fixent à la peau, des coquilles où l'on s'enferme pour trouver l'oubli. Syrte et sa jungle, ses bateaux aux voiles solaires, son climat particulier. Mais aussi ses bas-fonds.

Ce volume est imprégné de mystère : qui sont les connaisseurs, ces personnages puissants dont le visage est occulté par un imposant masque métallique et qui ont manifestement pris le contrôle de la planète et de l'empire ?

On y trouvera aussi de l'aventure, juste ce qu'il faut : nos deux héros Valérian et Laureline sont engagés dans une mission de routine : il s'agit pour eux d'explorer cet univers fondé par une civilisation non terrienne afin de découvrir si cet empire peut-être dangereux ou non pour les Terriens. Mais évidemment, ils vont commettre des impairs, être pourchassés, risquer la mort, etc., comme dans tout bonne aventure.

Le scenario est vraiment intéressant, on ne comprend bien sûr le pourquoi du comment que dans les dernières pages. On sent que Pierre Christin avait beaucoup de choses à dire, le scenario et les textes semblent parfois privilégiés à l'image, mais celle-ci n'est pourtant pas reléguée au second plan : elle joue un rôle très important dans la mise en place de l'ambiance, pour caractériser les différents lieux et personnages, même si on peut ne pas forcément apprécier tous les aspects du dessin. Il y a donc là, à mon avis, une collaboration très réussie entre Christin et Mézières.

Un bande dessinée par conséquent riche et fort plaisante, qui fait voyager et où l'on ne risque pas de s'ennuyer.

Créée

le 26 avr. 2012

Critique lue 1K fois

18 j'aime

socrate

Écrit par

Critique lue 1K fois

18

D'autres avis sur L'Empire des mille planètes - Valérian, tome 2

Du même critique

Ma liberté de penser
socrate
1

Ma liberté de tancer

Cette chanson est honteuse, un vrai scandale : il est absolument inadmissible et indécent de tenir de tels propos quand on gagne plusieurs millions d'euros par an, alors que des tas de gens galèrent...

le 12 avr. 2012

171 j'aime

76

La Ligne rouge
socrate
4

T’es rance, Malick ?

La ligne rouge, je trouve justement que Malick la franchit un peu trop souvent dans ce film, malgré d’incontestables qualités, que j’évoquerai tout d’abord. La mise en scène est formidable, la photo...

le 21 sept. 2013

135 j'aime

78

Ernest et Célestine
socrate
9

A dévorer à pleines dents !

Pour tout dire, je ne savais rien de ce film avant d’aller le voir, je craignais une histoire un peu gnangnan pour bambin à peine sorti du babillage. Bref, j’y allais surtout pour accompagner la...

le 10 janv. 2013

133 j'aime

22