Je pense, enfin je suis quasiment certain, que le Docteur Aphra est sans aucun doute la meilleure « création » depuis le rachat de la licence par Marvel. Un personnage pétillant, oscillant entre les deux côtés de la ligne rouge, drôle auquel on s’attache très vite. Maintenant qu’elle est « libérée » de Dark Vador, elle peut à nouveau vaquer à ses occupations. Mais à peine libre, qu’elle est contrainte et forcée de suivre son père dans sa quête démente de l’Ordu Aspectu. Une mission qui va lui permettre de mettre la main sur un artefact sans aucune commune mesure !


Avant de se retirer de la profession, Chelli Aphra compte céder un dernier artefact, rarissime et très dangereux, lors d’une vente aux enchères réunissant toute la pègre galactique. Pour assurer le bon déroulement de la transaction, elle s’entoure de ses droïdes Triple Zéro et BT-1, prêts à tout pour torturer, et du wookie Krrsantan le Noir, un chasseur de primes réputé pour sa cruauté. Avec une telle équipe, tout devrait se dérouler pour le mieux…

Le scénariste Kieron Gillen (Darth Vader) et le dessinateur Kev Walker (Avengers Arena) bouleversent la vie de l’archéologue la moins scrupuleuse de l’univers Star Wars.

(Contient les épisodes #9 à 13 et annual #1)


Aphra, même si elle ne voulait pas participer à la quête insensée de son père pour prouver l’existence de l’Ordu Aspectu, a fini par se retrouver en possession d’un artefact incroyable, un cristal contenant l’esprit de l’immortel Rur, capable de contrôler les machines. Un ancien Jedi ayant fondé l’Ordu Aspectu, une branche radicale de l’Ordre Jedi.


Forcément, avec un tel objet en sa possession, Aphra n’a qu’une seule idée en tête, le vendre, devenir indécemment riche et prendre sa retraite. Avec un tel potentiel pécuniaire en main, notre héroïne décide de mettre l’objet aux enchères auprès des pires crapules et criminels de ce secteur de la galaxie.


Tout cela aurait pu être un bon plan. Aphra aurait pu se retrouver sur une plage à boire un cocktail, quelque part, perdue, dans la galaxie. Malheureusement, les choses vont mal se passer (on s’en serait douté) ! Entre ses deux droïdes bien décider à « recouvrer » leurs libertés pour tuer et torturer à tour de vis et un Krssantan qui voit d’anciens geôliers apparaître, les choses étaient vouées à partir en vrille. Cela dit, rassembler autant de criminels dans la même pièce, il était sûr que cela allait mal se passer.


Une nouvelle fois, Aphra se retrouve au cœur d’un chaos incroyable et sans nom. Encore une fois, Aphra se retrouve a frôler la mort à de multiples reprises. Une nouvelle fois on suit les aventures d’une jeune femme qui avance malgré l’adversité, malgré les trahisons, malgré les coups durs. Un personnage qui ne baisse jamais les bras et qui ne s’avoue jamais battue.


C’est toujours un plaisir de suivre les aventures de ce personnage. Et même les personnages secondaires, gravitant autour d’elle sont très intéressants et surtout bien pensés. Deux droïdes tueurs et vouant un culte à la torture, c’est tellement jouissif et savoureux. Et ils sont développés, comme dans le premier annual sur Krssantan et son passé douloureux.


Graphiquement, Kev Walker fait toujours du bon boulot. C’est très sympa, les personnages sont beaux, l’action est fluide, les « créatures » exceptionnelles ! Ce n’est pas mon dessinateur préféré, mais il propose toujours un super travail propre, soigné et permettant une immersion totale.


Bref, un deuxième tome qui confirme tout le bien que je pense de ce personnage. Des aventures géniales, des personnages géniaux, une héroïne qui est partie pour durer, du moins je l’espère. Mais aussi un personnage qui semble attirer les problèmes comme un aimant.

Romain_Bouvet
8
Écrit par

Créée

le 2 sept. 2022

Critique lue 8 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 8 fois

D'autres avis sur L'Énorme Magot - Star Wars : Docteur Aphra, tome 2

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5