J'ai autant apprécié la lecture de ce Tome que la lecture du précédent.
J'ai apprécié le fait de découvrir les fréoles, des bribes de leur mode de Vie.
J'ai apprécié le fait d'avoir des questionnements sur le jusqu'au boutisme d'une des 3 phalanges de l'hordre interdisant les vaisseaux ( les amontiste obligeant la horde de tout faire à pied) ce jusqu'au boutisme et ces opposition avec la pragma et les chroniens amène des réflexions, des doutes...
J'ai aimé le fait d'avoir des questionnements sur ce qu'implique d'être enceinte au sein de la horde, ce qu'implique le fait d'être père, mère quand nous sommes dans la horde et loin de ses enfants.
La bataille entre Erg et Silène paraît extrêmement nébuleuse, on a l'impression de ne rien y comprendre Mais une fois qu'on a repéré le design du char ( dans certaines cases seuls les canons du char dépassent des hautes herbes), qu'on est familier avec les ballons remplis de mines, qu'on a repéré la couleur du parachute de Silène...ect...ect, une fois la première lecture de cette bataille faite et qu'on relis cette affrontements : on se rends compte qu'elle est tout à fait bien foutu.
Comme défaut je peux dire que certains personnages de la horde n'existent pas vraiment dans le récit (je ne sais pas comment c'est dans le livre) au profit du développement de certains personnages (sov en tête) mais les personnages mis en avant sont très intéressant donc ça ne me dérange pas.
Les dessins font totalement le job, le découpage qui alterne entre différents formats, tailles de cases sert aussi tout à fait le récit. Les couleurs manque peut-être parfois un peu de vivacité mais bon rien de méchant.
Bref hâte de lire le tome 3.