Ah l’Escadron Suprême (Squadron Supreme puis Supreme Power) est une équipe qui m’était complètement inconnue jusqu’alors. Et pourtant en grand fan de l’univers DC que je suis elle ne manque pas d’intérêt pour lire du Marvel, car oui, c’est avant tout un « plagiat » de la Justice League et de son univers. D’ailleurs personnellement il m’est impossible de lire sans transposer avec les noms d’origine tant c’est flagrant.
Un précurseur entre Watchmen et Injustice
Toutefois, au-delà de l’inspiration des personnages et de l’Univers, Marvel nous propose ici un run unique pour l’époque et d’un étonnant sérieux. Je ne connais pas cette période éditoriale chez eux, mais cela fait beaucoup penser à Watchmen et toutes les autres productions qui suivront comme Rising Stars. Le postulat de départ ? Le monde se réveille après son contrôle par une grande menace qui a contrôlé l’Escadron Suprême et l’a utilisé pour asseoir sa domination (série The Defenders). L’Amérique est détruite et les superhéros décident de prendre le contrôle du pays et de mettre en place des mesures pour réparer tous les maux de l’humanité. Mais déjà certains choix entraineront des dissensions dans leurs rangs, notamment sur leurs droits à décider ce qui est bien pour le plus grand nombre.
C’est une série en 12 issue (plus une se déroulant chez Captain America), certes au dessin vieillissant vu l’époque, mais dont le fond et les questions de sociétés sont : politique, éthique, droit social, libre arbitre, le tout entrecoupé de crises qui développeront le propos. La lecture ici n’est pas comme Injustice où le fascisme est évident, chaque camp est alors montré pour ses arguments et sa bonne volonté, voulant offrir au monde son meilleur héritage. Un indispensable pour qui veut découvrir une lecture des superhéros un peu plus réalistes, tout en gardant quand même un côté très production Marvel et DC de l’époque (on n’est pas dans l’ultraréalisme de Rising Stars ou Watchmen qui se déroulent dans notre monde, mais plus dans un récit aux sujets sérieux dans le monde cohérent des superhéros).