10e épisode de Tintin et je dois dire que je n'avais jamais trop eu l'occasion de le lire étant plus jeune et qu'il m'avait toujours attiré. Peut-être cette couverture surprenante, qui pose question.

A la lecture, je n'ai pas été déçu. C'est vraiment un bon album, avec une pointe de fantastique. C'est peut-être ce petit trait SF qui m'a tant plu et l'aspect Aventure avec un grand A. On vit réellement une vraie expédition.

J'ai tout de suite adoré la première partie avec cette découverte astronomique, cette partie assez sombre de fin du monde et ce début d'expédition. On rencontre le capitaine Haddock (et son addiction malgré son rôle dans une association anti-alcoolique). Il faut alors office d'un bon capitaine de navire et nous sort déjà ses fameuses savoureuses insultes.

La seconde moitié est moins réussie car ressemble davantage aux épisodes précédents, marqués par des péripéties plus ou moins réussies (et plus ou moins crédibles bien sûr).

Ceci dit, la toute fin sur l'aérolithe est intéressante avec ces phénomènes inattendus et gigantesques (des champignons , un pommier et ses fruits, une araignée...).

Pour l'instant, mon album préféré !

Créée

le 13 oct. 2023

Critique lue 9 fois

LePouceduCoin

Écrit par

Critique lue 9 fois

D'autres avis sur L'Étoile mystérieuse - Les Aventures de Tintin, tome 10

Du même critique

Les Aventures de Rabbi Jacob
LePouceduCoin
8

Critique de Les Aventures de Rabbi Jacob par LePouceduCoin

Encore une comédie culte : une farce sur fond de religion qui nous fera toujours rire, où l'on retrouve l'excellent Louis de Funès. Et en bonus, une danse magistrale de l'oncle Rabbi...Certes, le...

le 29 sept. 2023

3 j'aime

Red Eye : Sous haute pression
LePouceduCoin
6

Critique de Red Eye : Sous haute pression par LePouceduCoin

Un film de Wes Craven (Scream, Les Griffes de la Nuit) que je ne connaissais pas et qui pour une fois, n'est pas un slasher mais un thriller. Et c'est en voyant le casting plutôt correct que je me...

le 22 juil. 2024

2 j'aime

La reine des bisous
LePouceduCoin
8

Critique de La reine des bisous par LePouceduCoin

Une histoire mignonne et sympathique faisant prendre conscience de ce que l'on a à disposition sans sans rendre compte. Ma fille adore ce petit livre où une jeune princesse part à la découverte du...

le 17 juil. 2024

2 j'aime