10e épisode de Tintin et je dois dire que je n'avais jamais trop eu l'occasion de le lire étant plus jeune et qu'il m'avait toujours attiré. Peut-être cette couverture surprenante, qui pose question.
A la lecture, je n'ai pas été déçu. C'est vraiment un bon album, avec une pointe de fantastique. C'est peut-être ce petit trait SF qui m'a tant plu et l'aspect Aventure avec un grand A. On vit réellement une vraie expédition.
J'ai tout de suite adoré la première partie avec cette découverte astronomique, cette partie assez sombre de fin du monde et ce début d'expédition. On rencontre le capitaine Haddock (et son addiction malgré son rôle dans une association anti-alcoolique). Il faut alors office d'un bon capitaine de navire et nous sort déjà ses fameuses savoureuses insultes.
La seconde moitié est moins réussie car ressemble davantage aux épisodes précédents, marqués par des péripéties plus ou moins réussies (et plus ou moins crédibles bien sûr).
Ceci dit, la toute fin sur l'aérolithe est intéressante avec ces phénomènes inattendus et gigantesques (des champignons , un pommier et ses fruits, une araignée...).
Pour l'instant, mon album préféré !