TER est l’œuvre de deux hommes relativement peu connus dans l'univers de la bande-dessiné.
Rodolphe, l'auteur, peut être connu pour avoir collaboré avec Leo sur sa série des Aldebaran (en l’occurrence, la série dérivée "Kenya").
Tandis que Christophe Dubois a une carrière assez jeune, cette série de bande-dessiné est son œuvre la plus "populaire".
Qu'en-est-il?
L'univers déployé ici est plein de mystère. Nous sommes sur une terre où notre civilisation tel qu'on la connait semble avoir disparue. Le héros est un personnage dans un premier temps démuni du langage et amnésique dont on suivra le point de vue. Tout comme lui nous partons à la découverte de cette univers.
Et quel univers! Il s'agit de grandes étendues désertes dans lesquelles s'élèvent un ou deux villages par moment...
Parlons des dessins. Le livre qui contient la BD est assez grand, ce qui n'est pas déplaisant, dans la mesure où les dessins sont impressionnants.
En effet, ce Dubois sait dessiner, que ça soit les corps (beaucoup de nudités d'ailleurs), les villages atypiques ou les créature imaginaires... On est sur quelque chose de plutôt réaliste (pas très loin de Gibralt...), sans être trop rigides.
Les couleurs sont également frappantes. Il y a souvent une belle unité de ton, qui permet de faire baigner chaque scène dans une ambiance différente. Ainsi, les scènes nocturnes vont être d'un beau bleu, une autre scène dans le désert va mettre en avant un rose très doux...
Le monde imaginé par Rodolphe et mise en images par Dubois est très dépaysant! La lecture est très agréable et très fluide car l'ensemble n'est pas noyé sous les texte.
On peut éventuellement chipoter et dire que le récit est peut être un peu simpliste, candide, mais ne boudons pas notre plaisir. TER est une œuvre très plaisante à parcourir!