Peninsula est victime de deux phénomènes. D'abord d'être la suite de Dernier train pour Busan qui a été adoré à la fois par les fans de film de zombie, comme par les cinéphiles au sens plus large.
Également, il est la victime d'un autre phénomène: internet.
En effet, il semblerait que sur les internets, il soit de bon ton de considérer ce film comme étant "la pire suite jamais faite" et ne pas être d'accord avec ça reviendrait à être aveugle, à ne pas avoir bon gout.
Il est vrai que le premier proposait un spectacle un peu plus intelligent, dans lequel on pouvait y voir des sous-textes, sur les classes sociales notamment...
Ici, malgré l'évocation de la Corée du nord au début du film, on est moins dans le politique, le film est plus à prendre comme un "simple divertissement" (si tant est que ça veuille dire quelque chose, dans la mesure où tout film est un divertissement). Tout est dans l’exagération, à commencer par les scènes de course-poursuite complètement délirante, qui n'aurait pas pu être réalisé avec de vraies voitures. Le réalisateur n'a pas spécialement cherché à faire dans le réalisme et ça se voit, il se fait plaisir en utilisant pleinement ses compétences de réalisateurs de film d'animation et cherche à nous faire plaisir. On devine que les voitures sont en images de synthèses (quoique) ou du moins qu'il s'agit d'une incrustation numérique. Au même titre qu'en revoyant par exemple "Les créatures fantastiques", on devine que les créatures ne sont pas réelles. Et oui, les images de synthèses ne se fondent pas tout à faire dans le décor, même en 2020.
Les internets parlent d'un travail brouillon, pourtant dans le montage, on est pas sur quelque chose de très "cutté", mais bien au contraire, à défaut d'être réaliste, tout est lisible, on comprend à chaque instant où se rend la voiture, loin de la "bouillie de pixels" annoncée.
Mais malgré tout il serait dommage de réduire la mise en scène du film à des course-poursuite (même pas un quart du film). Par exemple, la scène dans l'arène (où un des héros y combat des zombies après s'être fait capturer) est absolument brillante plastiquement et en terme de suspens. Les corps des zombies semblent réels, même entassés (surement un agglomérat véritable de figurants) et le travail sur l'eau et la lumière fait partie des plus belles scènes que l'année 2020 a donné à voir.
A noter aussi, une belle galerie de personnages (aucun ne proviennent du premier film) hauts en couleur, à commencer par le chef de la communauté et son bras droit.
Le film possède malgré tout ce qu'on peut en dire des parts d'ombres intéressantes. Comment un homme lâche, pas très épais physiquement, porté sur la boisson, arrive t-il à commander cette bande d'hommes hirsutes et sauvages ?
Le film arrive comme ça à créer des personnages en quelques phrases (et grâce à l'implication des acteurs évidemment) et à faire travailler l'imagination du spectateur.
Malgré tout, il est peut-être regrettable que le film tombe quand même dans les écueils du premier avec des scènes qui se veulent tire-larme, qui parfois le sont, mais qui ne semblent pas toujours à leur place dans un film de ce genre. Ce défaut là est tout de même moins prononcé que dans le premier film.
Donc pour conclure, Peninsula est un film qui surprend, surtout si on le voit après l'avalanche de merde que le film s'est pris, car il est, me semble-il, pas aussi mauvais que les gens le disent.